Destinations
Publié le :
Dernière Mise à jour : 10.02.2023
L’Office National du Tourisme Japonais sera présent à Lyon à la Cité Internationale de la Gastronomie pour mettre en lumière le voyage à travers toute la richesse de cette cuisine d’exception
Inscrit depuis 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le washoku est le terme japonais désignant la cuisine traditionnelle nippone. Largement répandu et apprécié dans le monde entier, il sera mis à l’honneur lors de cette manifestation qui se tiendra à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, au Grand Hôtel Dieu.
Au programme de ces 4 semaines : conférences, ateliers, et animations seront organisés tous les jeudis afin de sensibiliser le grand public à cet art culinaire sain et savoureux. L’événement Washoku proposera également de découvrir des produits du soleil-levant à travers une expo-vente, située au rez-de-chaussée, ainsi que de goûter mets et boissons.
Le JNTO, partenaire de l’évènement, mettra à l’honneur la destination et sa gastronomie de la manière suivante :
- Du 8 au 12 février, puis du 15 au 19 février, le JNTO tiendra un stand dédié au voyage avec des brochures gratuites mises à disposition des visiteurs
- Le 16 février, Claire-Line Perez, artiste du Sucre d’art (amezaiku) à Lyon, procédera à une démonstration de 19h à 20h
- le 16 février à 18h, une conférence* sur le wagashi (pâtisseries japonaises traditionnelles) sera animée par Mihoko Morisaki, professeure associée à l’université Teikyo de Tokyo, et Zenya Imanishi, artisan pâtissier à la célèbre pâtisserie Kagizen Yoshifusa à Kyoto. Après la conférence, ils réaliseront une démonstration destinée à présenter la fabrication de wagashi.
- Enfin, le jeudi 16 février à 19h30, le JNTO proposera une conférence* « talkshow » co-animée par Charlotte Okamura, du JNTO Paris, et Laurie Kié, franco-japonaise passionnée de cuisine et autrice de nombreux livres sur le sujet. Laure Kié évoquera notamment la cuisine des régions, tandis que Charlotte Okamura en exposera l’intérêt touristique.
Lire aussi les îles japonaises à découvrir
*Les conférences sont gratuites et accessibles à tous mais nécessitent une réservation au préalable pour les places assises : https://washoku.fr/collections/conference (il sera néanmoins possible aux personnes sans réservation d’y assister debout)