Ceux que l’on appelle – improprement – les bateaux-mouches sont un incontournable pour qui veut voir la ville Lumière autrement. À l’heure des vacances de la Toussaint, nous sommes montés à bord de six d’entre eux pour vous aider à faire votre choix.
«Je venais souvent quand j’étais môme. Puis plus tard des bateaux j’en ai pris des plus gros pour aller plus loin mais tu vois je suis quand même resté fidèle, je trouve que c’est une jolie façon de voir Paris». Dans le film Le Cave se rebiffe, Maurice Biraud évoque ainsi ceux qu’on appelle les «bateaux-mouches» à Jean Gabin. On le sait moins mais cette «jolie façon de voir Paris» est en réalité née… à Lyon. Plus exactement dans le quartier de la Mouche, sur la rive gauche du Rhône, au XIXe siècle. Ces navettes, fabriquées dans les chantiers navals lyonnais, sont dépêchées à Paris en 1867 pour transporter les visiteurs de l’Exposition universelle d’un point à un autre de la capitale. Un franc succès. Mais vite, dès la fin du siècle, ce qui n’est encore qu’un moyen de transport tombe en désuétude, la faute à un nouvel arrivant : le métro.
Au mitan du XXe siècle, un homme d’affaires plus malin que les autres a une idée pour faire renaître de leurs cendres ces péniches au nom d’insecte …