Retraites spécialisées, protocoles de relaxation et literie sur mesure : les hôtels de luxe comme les 3-étoiles auscultent les multiples facettes du sommeil.
C’est l’une des principales leçons tirées de la pandémie : le voyage s’accompagne désormais d’expériences régénératrices pour le corps comme l’esprit. Longtemps chasse gardée des palaces dotés de menus d’oreillers à rallonge, et des cures ciblées telles que la SHA Wellness Clinic d’Alicante ou le Palace Weggis, situé en Suisse, la question du sommeil investit désormais l’ensemble des acteurs de l’hospitalité. Et les initiatives visant à optimiser la qualité du repos nocturne se multiplient. Chambres et suites s’équipent de kits de méditation, et les consultations privées vouées à remettre de l’ordre dans nos nuits s’invitent dans les spas du monde.
« On sait que mal dormir revient à moins bien vieillir », explique le Dr Steven Laureys, neurologue et auteur de l’ouvrage Le sommeil, c’est bon pour le cerveau, tout juste paru aux Éditions Odile Jacob. « Lors du sommeil profond, poursuit-il, le système lymphatique autonettoie le corps des composants toxiques qui provoquent à terme…