Ancrée au sud-est de l’Australie, elle est l’île du diable qui porte son nom, un paradis pour randonneurs qui la sillonnent sur l’Overland Track, une leçon d’histoire dans les vestiges de son pénitencier… Fallait-il d’autres raisons pour la découvrir ?
L’automne austral pose ses premiers feux sur les peupliers des collines de Providence Vineyards. Nous sommes en mars, il est temps de récolter le raisin mûr… Bien exposé au soleil du Nord, ce domaine viticole fait la fierté de Lalla, petite commune rurale au cœur de Pipers Brook, l’une des quatre régions viticoles que compte l’État australien de Tasmanie. À Providence, ces 2 hectares plantés de pinot noir et de chardonnay sont les plus anciens de l’île. Exploités depuis 1956, ils sont à leur manière une sorte de petit monument historique dans ce pays dont l’histoire est si jeune.
Aujourd’hui, soixante-six ans après qu’un certain Français a eu l’idée saugrenue de planter des ceps dans ce coin perdu de l’île, 160 producteurs de vin sont officiellement répertoriés en Tasmanie : c’est dire si, en un demi-siècle, cette terre du bout du monde est devenue un eldorado viticole. On y voit d’ailleurs venir du monde entier des curieux, avides de découvrir le pays où poussent ces nobles vignes …