GRAND REPORTAGE – Au nord de la Patagonie, un chapelet de lacs azur et émeraude baigne la cordillère des Andes. C’est le royaume des pêcheurs à la mouche et des gauchos, des chalets et des estancias. Une Argentine pas si éloignée du temps des pionniers.
«J’ai visité la Suisse et ses grands lacs après avoir parcouru la Patagonie, et j’estime que la Suisse est une réduction habitée de la Patagonie andine», notait l’explorateur Francisco « Perito » Moreno, qui sillonna la cordillère des Andes à la fin du XIXe siècle pour délimiter la frontière avec le Chili. Ici, « les montagnes sont plus élevées et plus pittoresques […]. Le lac Nahuel Huapi aurait de la ressemblance avec le lac de Genève, si à ce dernier on ajoutait celui des Quatre-Cantons. Le Mont-Blanc a un frère dans le Tronador, géant géologique toujours en colère et toujours rugissant.»
VOIR LE DOSSIER – Argentine : le guide de voyage du Figaro
Juchés au sommet du cerro Bayo, nous voici justement face au Tronador (3 478 m), qui porte fièrement son glacier. Le cerro Bayo est un balcon plaisant pour admirer la cordillère aux mille crêtes. À nos pieds, un paysage grandiose de lacs découpés, morcelés d’îles, et tout au bas, la petite station lacustre de Villa La Angostura…