GRAND REPORTAGE – Dans la Región de Atacama, une floraison exceptionnelle attire les visiteurs lors du printemps austral. Un phénomène enchanteur, éphémère et rare. Le président chilien a annoncé la création du Parc national du désert fleuri, en 2023. Exploration douce dans des paysages aussi précieux que fragiles.
En ce début du mois d’octobre, Santiago s’éveille dans la fraîcheur de l’aurore. Il est 6 heures et bientôt la douceur printanière enveloppera la capitale chilienne. Direction l’aéroport Arturo-Merino-Benítez pour un vol vers la ville de Copiapó à 700 kilomètres au nord du pays, dans la Región de Atacama située tout au sud du désert du même nom, l’un des plus arides de la planète. Objectif ? Arpenter et découvrir durant quatre jours une partie du désert fleuri, un territoire d’environ 160 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large délimité par les villes de Caldera, Copiapó, Huasco et Vallenar.
« El desierto florido » (en castillan) doit son nom à une floraison incroyable qui ne se produit que tous les cinq ans environ, créant un suspense qui accroît sa beauté. Un cadeau de la nature pour les Chiliens et tout particulièrement pour les habitants de cette région. C’est le phénomène climatique El Niño qui provoque les précipitations nécessaires au jaillissement floral de ce petit…