En ce mois d’octobre qui célèbre l’architecture, voici comment des villes portuaires, Oslo, Copenhague, Hambourg et Reykjavik ont transformé leurs anciens docks et fronts de mer en vigies architecturales et créatives. Si attractives…
Que ce soit Oslo, Copenhague, Hambourg ou Reykjavik, ces cités phares du nord de l’Europe ont vu leurs anciens docks et entrepôts rénovés, métamorphosés par un geste architectural fort de stars mondiales du premier art comme Renzo Piano ou Herzog & de Meuron. Ces quartiers revivent et vibrent au contact de l’art et de la culture. Une raison nouvelle de les explorer.
À lire aussiOù partir en week-end en train ? Nos 50 destinations en Europe
Oslo : le nouvel art de vivre de «l’île des Voleurs»
Telle une voile blanche posée sur le rocher en bordure du Oslofjord, l’architecture du Musée Astrup Fearnley par Renzo Piano fait écho, depuis 2012, à la silhouette immaculée de l’Opéra d’Oslo érigé par l’agence norvégienne Snøhetta en 2006. Une référence au monde nautique, cher à l’architecte italien, avec ses bastingages et grands panneaux structurels curvilignes. Pourtant, Tjuvholmen – littéralement « l’île des Voleurs » – passé de lieu d’exécution au XVIIIe siècle à chantier naval au XIXe, puis docks au XXe, n’avait rien d’attractif avant que des développeurs privés ne s’en emparent en 2005.
À lire aussi48 heures à Oslo, notre guide pour un week-end dans la ville verte
Depuis, le quartier est devenu…