Une commune d’Alsace a séduit le plus d’internautes et de téléspectateurs appelés à voter dans le cadre de l’émission diffusée par France 3 le 29 juin.
Remparts, colombages et rues fleuries. Après Hunspach (Bas-Rhin) en 2020 et Sancerre (Cher) en 2021, c’est Bergheim qui a séduit les Français invités à voter pour leur village préféré dans le cadre de l’émission diffusée sur France 3 le 29 juin, et présentée par Stéphane Bern. Entouré de remparts et surplombé par le château du Haut-Koenigsbourg, Bergheim (Haut-Rhin), 2.300 habitants, est situé le long de la route des vins d’Alsace, entre Colmar et Sélestat. Il conserve plusieurs maisons à colombages datant du XVe siècle et des tours-portes bien qui marquent l’entrée dans la commune. Il devance Hesdin, dans le Pas-de-Calais, et Quintin dans les Côtes-d’Armor. Bergheim collectionne les accessits : le village a intégré le cercle fermé des «plus beaux villages de France» le 25 juin.
À lire aussiTreize «Plus Beaux Villages de France» accessibles sans voiture
Pour l’émission de France 3, les Français étaient invités à voter en ligne ou par téléphone pour défendre les couleurs de leur village préféré. S’il n’y a pas d’appel officiel à candidature, les villages qui le souhaitent peuvent se faire connaître auprès de l’émission à la demande du maire, des offices de tourisme ou des habitants eux-mêmes. Ces communes sont ensuite présélectionnées par la société Morgane Production, France Télévisions et Stéphane Bern lui-même. Au final, une commune est choisie pour représenter sa région (13 pour la métropole et une pour les Outre-Mer). Dans le cas de Bergheim, c’est la société de production qui a contacté la maire de ce village alsacien, Elisabeth Schneider. « Ils ont appelé pour dire qu’ils nous avaient retenus pour représenter la région Grand Est. Ils trouvaient le village très beau et très bien entretenu », raconte la maire à France 3.
À lire aussiLes plus beaux trains touristiques à emprunter en France
La palmarès complet :
1/ Bergheim (Grand Est)
2/ Hesdin (Hauts-de-France)
3/ Quintin (Bretagne)
4/ Le Malzieu-Ville (Occitanie)
5/ Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)
6/ La Bouille (Normandie)
7/ Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)
8/ La Grave (Provence-Alpes Côte-d’Azur)
9/ Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté)
10/ Levroux (Centre-Val de Loire)
11/ Saül (Guyane)
12/ Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)
13/ Pino (Corse)
14/ Port-Joinville (Pays de la Loire)