Baptisée «Moon», cette première expérience de tourisme spatial sur Terre en forme de lune de 224 de haut en plein Dubaï à un coût : cinq milliards de dollars.
Viser la lune pour atterrir dans les étoiles ? La maxime d’Oscar Wilde s’appliquera peut-être à ce projet bien singulier : celui de la construction d’hôtels répliquant la forme de l’unique satellite naturel orbitant autour de la Terre. Cet ambitieux plan baptisé «Moon» et élaboré par la société canadienne Moon World Resorts Inc., devrait faire pousser de terre quatre immeubles d’une hauteur de 224 mètres. Le premier de cette série élira domicile à Dubaï, et s’inspirera de l’architecture du globe d’Epcot du Walt Disney World Resort, à Orlando (Floride) : «D’un point de vue architectural, ingénierie et design, Moon peut effectivement être construit» a décrit au magazine américain Architectural Digest son fondateur, Michael Henderson.
À l’intérieur du futur bâtiment, un complexe en deux parties comprenant 4000 suites, 300 résidences privées et de nombreuses infrastructures (incluant notamment un centre commercial, une discothèque et un spa). La première partie, la base, comprendra ces dernières. La seconde, «l’orbite», inclura les suites hôtelières. Toujours d’après AD, celles-ci seront dépourvues de fenêtres «classiques», et seront à la place équipées de «fenêtre électroniques» n’offrant pas de vue sur l’extérieur.
Un complexe hôtelier à 5 milliards de dollars l’unité
Si Dubaï est présentée comme le premier «hôte» test, trois autres endroits dans le monde devraient aussi accueillir ces constructions lunaires. Coût de réalisation à l’unité ? 5 milliards de dollars (environ 5 milliards d’euros). Michael Henderson espère vendre les licences de construction à de grandes entreprises hôtelières capables de financer ces projets fous : «D’un point de vue architectural, ingénierie et design, Moon peut effectivement être construit, explique-t-il. Moon constituera un pont, une expérience de tourisme spatial abordable et entièrement authentique à des millions de passionnés» a-t-il ajouté. Objectif final de l’entreprise ? Faire construire les hôtels selon la classification cinq étoiles établies par la Leadership in Energy and Environmental Design (l’équivalent de la certification «Haute qualité environnementale» en France). En attendant, il faut prier que les astres s’alignent pour la compagnie canadienne.