ENTRETIEN – Apprendre tout en s’amusant est aussi une manière de voyager de façon plus durable, souligne Sabine Bonnaud.
Sabine Bonnaud est déléguée générale de l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et formation en langues (Unosel), créée en 1977 et qui labellise 55 organismes. Elle décrypte pour Le Figaro l’engouement des Français pour ces vacances apprenantes.
LE FIGARO. – L’ouverture des séjours linguistiques aux adultes n’est pas nouvelle, mais elle connaît un regain d’intérêt. Pourquoi ?
Sabine BONNAUD. – Les Français ont pris conscience qu’il fallait faire un effort en langue anglaise, qui reste toujours très largement plébiscitée puisqu’elle concerne 90 % des inscriptions pour les adultes. Il existe d’ailleurs des programmes spécifiques aux trentenaires. Et puis il y a cette tendance au voyage utile, intelligent, et le séjour linguistique y correspond parfaitement. On n’est pas passif, ni oisif. On sort de son environnement, de son quotidien pour rencontrer des gens du monde entier, car ce sont des écoles internationales qui accueillent.
À lire aussiPourquoi les séjours linguistiques séduisent aussi les adultes
Peu à peu on arrive à s’exprimer…