Une partie de la falaise de la plage des Tilleuls menace à nouveau de s’effondrer. Un phénomène dû en partie à l’érosion du littoral et au réchauffement climatique.
C’est le troisième éboulement en un an sur cette plage normande. Une arche de pierre s’est écroulée il y a quelques jours au Tilleul, une commune située au sud d’Étretat (Seine-Maritime). «Ça ne me surprend pas, et il faut malheureusement s’attendre à un autre éboulement», se désole le maire de la commune, Raphaël Lesueur, interrogé par le journal local Paris-Normandie . Une partie de la falaise de craie menace en effet de se détacher, comme le laisse craindre une fissure apparente.
L’édile redoute qu’un nouvel effondrement se produise lors d’une période de forte affluence, notamment à l’arrivée des beaux jours. Un arrêté préfectoral interdit l’accès à la falaise, un autre interdit d’escalader les éboulis. Le maire n’envisage pas de bloquer l’accès à la plage «pour ne pas pénaliser les gens qui sont sérieux», indique-t-il à Paris-Normandie. Malgré les consignes de sécurité affichées sur des panneaux, des promeneurs s’aventurent tout de même au pied de ces falaises fragiles, à leurs risques et périls. Un comportement parfois dangereux qui s’est traduit en 2022 par le décès de trois touristes ayant chuté en voulant se prendre en selfie au bord du vide.
À lire aussiSelfies mortels sur les falaises : à Étretat, la sécurité des touristes vire au casse-tête
Des falaises fragilisées par l’érosion et le changement climatique
Deux éboulements se sont récemment produits sur cette même plage, l’une le 5 décembre 2021, l’autre le 1er janvier 2022. Ce dernier a même été filmé en direct par un promeneur (voir la vidéo). Des phénomènes qui s’expliquent en grande partie par l’érosion du littoral et le réchauffement climatique. Stéphane Costa, professeur de géographie à l’université de Caen, expliquait alors sur France 2 qu’avec «un réchauffement climatique et une élévation du niveau des mers induite, l’attaque des vagues au pied des falaises sera beaucoup plus intense, et donc ces phénomènes d’effondrement risquent d’être plus fréquents».
À lire aussiÉtretat, joyau en péril
La falaise est attaquée à sa base par la mer et les galets et en hauteur par les infiltrations d’eau de pluie dans la craie. Le littoral recule en moyenne de 20 cm par an, selon la préfecture de Seine-Maritime. La côte des Tilleuls est particulièrement touchée puisque son trait de côte a reculé de 35 mètres en un siècle, soit 35 cm par an.