Le commandant de bord n’a que peu goûté la plaisanterie.
À bord d’un avion, une blague pas très fine peut avoir de sérieuses répercussions. Un passager de la compagnie néerlandaise Transavia, filiale d’Air France-KLM, en a récemment fait les frais, comme le raconte Air Journal. Au décollage d’un vol reliant l’aéroport de Rotterdam-La Haye à Zadar (Croatie) le 10 août dernier, le jeune homme de 18 ans a cru malin de diffuser via AirDrop une image mettant en scène un crash d’avion. Le hic, c’est que la notification a été vue par de nombreux passagers et certains membres d’équipages, dont les téléphones siglés Apple étaient encore allumés.
Placé sur «liste noire»
Passablement irrité, le commandant de bord a indiqué qu’il ne décollerait pas tant que le passager en question ne s’était pas dénoncé. Ce dernier a fini par s’exécuter et a été évacué du vol par la police locale. Le vol a pu repartir avec une trentaine de minutes de retard.
Un porte-parole de Transavia a indiqué que la compagnie prenait «très au sérieux» l’incident. En conséquence, le passager a été placé sur «liste noire» par la compagnie : interdiction pour lui de se présenter aux portes d’embarquement d’un avion au logo vert. Il risque également des poursuites judiciaires. Selon ses dires, l’image diffusée était «une blague». Il n’est pas certain qu’elle ait eu l’effet escompté.