ALPES DU NORD – Cette station chic et sportive tient toujours la corde, tentée par le luxe, auquel l’esprit de village oppose une élégante résistance.
Qu’on se le dise : on vient à Val-d’Isère d’abord pour skier. Car le ski alpin a valeur de religion, servi par un domaine exceptionnel, pentu et sportif, étendu sur Tignes, la proche voisine. Mais, attention, la station est un peu daltonienne, car ici les pistes bleues peuvent tirer sur le rouge, comme la Santon, et les pistes rouges peuvent virer au noir, la OK (Oreiller-Killy). Quant aux pistes noires, mieux vaut bien se renseigner avant de s’y engager, car certaines, comme la Face de Bellevarde, ont de quoi impressionner par leur dénivelé. On l’utilise depuis 1992 pour accueillir le Critérium de la première neige, étape de la Coupe du monde de ski depuis 1955. C’est dire ! Un détournement de couleur qui amuse les Avalins et qu’ils résument d’une formule marketing : une offre pointue !
À lire aussiVal d’Isère : nos restaurants coups de cœur de la saison
Au-delà de l’aspect technique des pistes de ce domaine, quelque chose de magique et presque d’intemporel en émane. La beauté de la montagne avec laquelle la communion se fait dans un…