Tendances
Publié le :
Dernière Mise à jour : 01.03.2023
Durant les vacances, bon nombre de voyageurs partagent leur séjour sur les réseaux sociaux : mais avec la volonté de donner une meilleure impression que la réalité
Alors que 22 % des sondées avouent avoir déjà embelli leurs vacances sur les réseaux sociaux, les raisons invoquées pour cette petite dérive sont variées :
- 62 % souhaitent garder une cohérence esthétique avec leur “feed”
- Certains souhaitent juste frimer auprès de leur communauté (25 %)
- Mais 20 % cherchent à se convaincre qu’ils ont passé un meilleur moment qu’en réalité !
Ces informations proviennent de VoyagesPirates qui héberge des sites internet dans toute l’Europe. Cette compagnie de voyage cherche à savoir si ce qui est partagé est-il synonyme de réalité. Décryptage d’une tendance qui se poursuit d’année en année :
Les réseaux sociaux restent un des principaux moteurs pour le choix des destinations. Pourtant, la liste de ce qui peut être embelli sur les réseaux peut être longue ! Parmi les répondants, ils sont 50 % à avoir amélioré les bons moments qu’ils ont passés.
Certaines attractions touristiques méritent également d’être un peu “upgradées” pour 46 % des voyageurs !
Enfin, un grand classique des storys et post sur les réseaux sociaux : les plats et les boissons que l’on peut consommer en voyages ont été embellis par 37 % des sondés
Viennent ensuite :
- Le temps qu’il a fait (27 %)
- L’hébergement (25 %)
- Les personnes qui les accompagnaient (22 %)
Autre technique pour embellir ses vacances avec peu d’effort : choisir une destination ou une activité réputée pour être “instagrammable”. Ainsi quelque 15 % des voyageurs ont déjà choisi une destination ou un emplacement pour son côté “visuel” !
*Enquête en ligne auprès de plus de 1 560 utilisateurs de VoyagesPirates en France, du 27 au 31 octobre 2022.