Plus de 70 communes bénéficient d’un label d’état pour la qualité de leurs services et leur atmosphère propice à une «pause d’intérêt général», loin des autoroutes bondées.
En lettres noires sur fond blanc, l’indication « Village étape » s’affiche sur de petits panneaux blancs en bordure de la route. « Les gens voient les panneaux mais ils ne savent pas ce qu’il y a derrière », regrette Béatrice Coiffard, directrice de la fédération nationale qui regroupe, on le sait peu, soixante-treize villages étapes dans neuf régions, trente et un départements et sur trente-six axes routiers. « Le réseau s’enrichit chaque année et nous devrions en avoir quatre-vingt-dix d’ici à 2025 », précise-t-elle.
À lire aussiSpécial chambres d’hôtes 2022 : 150 adresses pour les beaux jours, notre moteur de recherche pour trouver votre bonheur
Pour bénéficier de ce label d’État, attribué par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour cinq ans renouvelables, plusieurs critères sont nécessaires. Il faut d’abord se situer à cinq kilomètres ou cinq minutes d’une route nationale ou d’une autoroute et compter moins de 5000 habitants. Mais la commune doit aussi être dotée d’équipements pour une halte pratique en toute tranquillité dans un cadre agréable, avec tous les…