Située le long du fantastique Wild Atlantic Way, cette région à la côte déchiquetée par les assauts des vagues compte parmi les plus belles du pays et fait le bonheur des randonneurs.
Située au centre de la Wild Atlantic Way, cette route côtière longue de 2500 kilomètres, le comté de Clare compte quelques incontournables touristiques comme les falaises de Moher ou le fantastique plateau calcaire de Burren et pas moins de 200 châteaux et 2300 forts… Les paysages désertiques alternent avec les villages pittoresques et leurs maisons aux couleurs criardes. Pour échapper à la foule, nous vous proposons quelques balades en dehors des sentiers battus.
Randonner le long des falaises de Moher
C’est l’un des lieux les plus visités d’Irlande, alors autant prendre les chemins de travers en évitant de se joindre aux centaines de touristes qui se contentent de faire un arrêt au niveau du centre des visiteurs pour avoir un aperçu des falaises. Préférez la balade le long du chemin côtier qui longe le sommet des falaises. Démarrez à Hag’s Head, en chemin vous pourrez admirer les trois îles d’Aran et des bandes de macareux moines. Le chemin est exposé au vent et peut être boueux. Partez équipé et bien chaussé (évitez les baskets). La navette Cliffs of Moher Coastal Walk Shuttle Bus vous raccompagnera au parking. À la belle saison, montez à bord d’un des ferrys qui vous mènent au pied des falaises. La vue en contrebas des parois hautes de plus de 200 mètres est impressionnante et vous donnera une idée de la puissance des vagues qui ont créé des sculptures rocheuses comme l’éperon d’An Branán Mór. Pour les photographes, la lumière est divine au coucher de soleil.
> Plus d’infos sur cliffsofmoher.ie.
Partir à la découverte du Burren
Tout au nord du comté, les dalles de calcaire s’étalent le long des côtes et offrent un paysage désertique, parfois lunaires mais de toute beauté. Burren vient du mot gaélique et signifie «endroit rocheux». La boucle de Black Head Loop, longue de 26 km est assez exigeante mais offre une variété de chemins herbeux et sentiers de montagne couverts de fleurs à la belle saison. Grâce au limon transporté par le vent jusque dans les fissures, des espèces de fleurs rares poussent au creux des dalles comme des orchidées ou des géraniums sanguins. En chemin, les plus courageux feront un plouf dans les eaux transparentes de la plage de Fanore. Chèvres sauvages, martres et lièvres irlandais gambadent en liberté.
> Plus d’infos sur nationalparks.ie.
S’initier au parfum
Les fleurs sauvages du Burren sont la source d’inspiration de The Burren Perfumery, un atelier familial où sont fabriqués de façon artisanale parfums, bougies et savons joliment présentés dans de belles boîtes faites main. Un film de dix minutes présente la diversité de la flore de la région. Ensuite, allez flâner dans le jardin de fleurs et d’herbes bios pour apprendre les secrets de la mixologie de ces plantes. À certaines périodes de l’année sont organisés des ateliers pour réaliser son propre parfum. Un salon de thé propose une jolie carte de plats et de gâteaux bios pour le déjeuner ou le goûter.
> Plus d’infos sur burrenperfumery.com.
Faire la tournée des pubs de Doolin
Ce minuscule port de pêcheurs est célèbre dans le monde entier pour la qualité de sa musique. Gus O’Connors Pub, le plus connu, a su garder son authenticité et propose de la musique live tous les soirs. Commandez une Guinness au comptoir, prenez place à une table et laissez-vous bercer par les jolis accords grattés sur les guitares. S’il y a trop de monde, allez au McDermott’s Pub tenu par la même famille depuis 1867, ou encore au Mc Gann’s, avec ses vieilles photos au mur qui lui donnent un charme suranné.
Visiter les lieux de tournage du film Les Banshees d’Inisherin
Bien que les îles d’Aran appartiennent au comté voisin de Galway, il serait dommage de ne pas s’y rendre sachant que le ferry les rejoint en 30 minutes au départ de Doolin (à la belle saison). La plus grande, Innishmore, a accueilli les équipes de tournage du film Les Banshees d’Inisherin. Vous y retrouverez quelques scènes mythiques comme celle où Pádraic (joué par Colin Farrell) et Dominic sont assis sur le muret avec les falaises en arrière-plan, se situe au fort de Dun Aengus. Tous les détails des scènes tournées sur l’île sont sur le site aranislands.ie. Inishmaan, l’île la moins touristique vous donnera une idée plus précise de la culture locale où la langue irlandaise est plus souvent parlée que l’anglais. Enfin la troisième Ininsheer, la plus petite, peut se vanter d’offrir la plus jolie plage de sable blanc de la région. Louez un vélo électrique et partez le nez au vent vous balader entre les murets de pierre.
> Plus d’infos sur ireland.com.
À lire aussiConnaissez-vous les îles irlandaises où ont été tournées Les Banshees d’Inisherin ?
Carnet pratique
Comment s’y rendre
L’aéroport de Dublin reste la meilleure option car il offre de nombreux vols directs au départ de la France (airfrance.fr ; transavia.com ; aerlingus.ie). Il faut ensuite 2h30 en voiture de l’aéroport de Dublin pour rejoindre le comté de Clare par la M7. Plus proche, Ryanair dessert Béziers et Marseille en vol direct au départ de Shannon (ryanair.com).
Où dormir
Wild Honey Inn (wildhoneyinn.com). Célèbre pour être le seul pub en Irlande avec une étoile au Michelin, c’est aussi une jolie adresse romantique pour séjourner. Tél. : +353 65 707 4300.
Où manger
The Ivy Cottage (theivycottage.ie). Le Clam Showder est le meilleur que nous ayons mangé pendant notre séjour et vous ne serez jamais déçu par le poisson du jour. Tél. : +353 85 864 3269.
> Plus d’infos sur ireland.com.
À lire aussiQuand partir en Irlande ? Température et météo, la meilleure période par région