LA VÉRIFICATION – La Commission européenne vient de valider la suppression des vols intérieurs quand une alternative en train est possible en moins de 2h30. Une mesure inscrite dans la loi Climat pour préserver la planète. Mais qu’en est-il pour l’usager ? Y gagne-t-il du temps et de l’argent ?
LA QUESTION – L’interdiction des vols sur les trajets où il existe une alternative en train de moins de 2h30 n’a pas fini de faire parler. Cette mesure, inscrite dans la loi Climat, vient d’être validée par la Commission européenne, avec toutefois de nombreuses dérogations. Pour apporter sa pierre au débat, l’UFC-Que choisir avait publié en avril 2021 une étude qui rejoignait la proposition des partis écologistes, à savoir fixer l’interdiction au seuil des quatre heures de temps de trajet en train. Ainsi, l’étude visait à prouver qu’une telle extension ne serait pas préjudiciable pour les passagers, ni en termes de prix, ni en termes de temps de transport. Elle concluait que lorsque le train met moins de 2h30, le TGV coûte 8 euros de moins que l’avion, et est plus rapide de 6 minutes. Comment l’organisme est-il arrivé à cette conclusion ?
VÉRIFIONS – Sur la longue distance en France, il existe essentiellement quatre moyens de transport. Le plus usité d’entre eux est la voiture, suivie…