Transport
Publié le :
Dernière Mise à jour : 23.09.2022
La reprise se confirme, à la fois sur le marché français mais également sur le marché européen
Depuis deux ans, les déplacements professionnels ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire. Cependant, Les offres se sont également enrichies pour s’adapter aux nouveaux modes de déplacements des clients affaires : la carte Liberté a été enrichie avec les bénéfices de la carte Avantage et MAX ACTIF, pour les télétravailleurs, fête son 1er anniversaire.
UN MARCHÉ AFFAIRES EN REBOND EN 2022
Après une fin d’année 2021 clients qui voyagent pour motif professionnel, en train, sont revenus à 85-90% depuis le printemps. Les très petites et moyennes entreprises sont même revenues à leur niveau de 2019.
Cette tendance positive se confirme également sur le marché loisirs, dont les ventes de l’été ont même dépassé de 10% le niveau de 2019, soit 28 millions de billets longue distance (en France et en Europe). Et 3 billets sur 4 ont été vendus à prix réduits durant ces deux mois.
La Carte Avantage connait un vrai succès, avec 4,1 millions de détenteurs. La promotion de fin août a permis de faire découvrir la carte a encore plus clients, pour atteindre 635 000 ventes en 7 jours, soit 1 vente par seconde.
DES TENDANCES DE FOND FAVORABLES AUX VOYAGES D’AFFAIRES EN TRAIN
Une étude réalisée par Opinion Way, les 13 et 14 septembre 2022, auprès de 160 clients professionnels qui ont voyagé depuis les 12 derniers mois, quel que soit le mode de transport, permet de mettre en avant la reprise du marché affaires.
Ce rebond s’explique par un assouplissement des mesures sanitaires au sein des entreprises : 85% des entreprises appliquent des règles moins strictes en matière de politique de déplacements, post COVID.
8 voyageurs pros sur 10 estiment que les déplacements professionnels sont indispensables ou nécessaires à la réalisation de leurs missions, en particulier pour les RDV commerciaux et la formation.
Les voyageurs pros allongent la durée de leurs déplacements, ce qui favorise l’usage du train pour des déplacements plus longs (>3h30 ou 4h).
Par ailleurs, la prise de conscience environnementale est réelle : 62% des voyageurs pros affirment que leurs entreprises prennent plus en compte l’impact écologique dans leurs déplacements. Et 70% envisagent de choisir le train.
Ces tendances permettent ainsi d’envisager, pour SNCF Voyageurs, un retour des déplacements affaires proche des niveaux de 2019 d’ici 2024.
« Nous observons depuis le printemps un net rebond du voyage d’affaires dans nos trains. Les témoignages de nos clients entreprises qui plébiscitent le train, ainsi que les tendances de fond allant vers une demande de mobilité « affaires » toujours plus durable, nous conduisent à être résolument optimistes sur un retour des déplacements professionnels au niveau de 2019 d’ici 2024. » déclare Jérôme Laffon, Directeur Marketing TGV-INTERCITÉS.