I-Tourisme
Publié le :
Dernière Mise à jour : 27.09.2022
Grâce au partenariat entre Miles & Act et Time For The Planet, les MILES acquis pourront être convertis en actions Time For The Planet
Ces MILES qui font office de points de gratification mais qui ont aussi une valeur financière réelle peuvent ensuite être convertis via Miles & Act en financement de projets RSE concrets pour l’organisation cliente et ses salariés.
Le bénéficiaire Miles & Act deviendra alors actionnaire de Time For The Planet et pourra recevoir en retour des Dividendes Climat. Les Dividendes Climat peuvent se valoriser dans les notations extra-financières et les rapports RSE des entreprises. Ils s’inscrivent notamment dans le scope 3 des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui est souvent le scope le plus consommateur de GES au sein d’une entreprise et le plus difficile à optimiser.
Les Dividendes Climat permettent de valoriser concrètement et de manière certifiée l’impact positif d’un tel investissement sur la décarbonisation de l’économie.
1 Dividende Climat = 1 tonne d’émissions de CO2 évitée grâce à mon investissement
Financer des technologies qui décarbonent l’économie
Les Dividendes Climat ne sont pas les seuls bénéfices d’un tel partenariat, Laëtitia Pairigoûas, la responsable de la solution Miles & Act indique : « Miles & Act est la solution de stimulation positive, presque circulaire qui transforme chaque collaborateur en acteur dans le cadre de la transformation de son organisation. Quand nous avons échangé avec Time For The Planet, nous avons vu comme une évidence notre partenariat pour aller encore plus loin dans l’impact positif de nos deux entreprises auprès des grandes organisations et de leurs collaborateurs. »
En proposant aux bénéficiaires Miles & Act de convertir leurs MILES acquis en actions Time For The Planet, les bénéficiaires auront ainsi la possibilité de s’engager au-delà de leur rôle au sein de leur organisation. Laëtitia Pairigoûas poursuit : « Ils pourront par exemple participer activement aux évaluations des investissements de Time For The Planet dans des innovations à émission carbone négative. Une fois évaluées et financées par Time For the Planet, ces innovations seront mises à disposition en open source. »
En finalité les organisations clientes de Miles & Act pourront utiliser ces technologies open source, évaluées en partie par leurs collaborateurs, afin de décarboner leurs propres activités. Par exemple, Carbon Time est une innovation qui s’adapte à tout secteur d’activité car elle permet de transformer des Gigatonnes de CO2 en roche, naturellement. Laëtitia Pairigoûas de conclure : « Cela permet à Miles & Act de proposer un cycle de stimulation vertueux complet et concret à ses clients. »
À propos de Miles and Act
Miles & Act est une solution de stimulation positive de dernière génération créée en 2020 par le groupe GEKKO, détenu à 100% par le groupe Accor. Elle a pour mission de stimuler et d’impliquer les acteurs des organisations et notamment les collaborateurs autour des projets de transformation et des objectifs de chaque organisation. Elle accompagne le déploiement des bonnes pratiques et des applicatifs métiers en stimulant la montée en expertise, l’adoption et la bonne utilisation et en valorisant les bons comportements au bon endroit et au bon moment. Elle permet également d’intégrer une dimension RSE forte dans chacun des projets.
À propos de Time for the Planet
Time for the Planet est une entreprise à mission créée en décembre 2019. Son ambition est d’être le premier outil d’investissement citoyen à but non lucratif qui lève progressivement un milliard d’euros pour créer et financer 100 entreprises pensées de A à Z pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces nouvelles entreprises seront créées à partir d’innovations radicales qui permettent la non-émission ou la capture des gaz à effet de serre.
Ces solutions seront partagées en open source pour permettre ainsi le développement de nouvelles filières regroupant beaucoup plus d’entreprises que la centaine initialement créée. Aujourd’hui, plus de 63 000 associés ont déjà permis de rassembler plus de 11M€ et 6 innovations ont été sélectionnées pour un investissement