Le Japon allège ses restrictions pour les touristes ce 7 septembre, même s’il reste très compliqué d’y voyager.
Fermé aux touristes quasiment depuis le début de la vague de Covid-19, le Japon desserre très progressivement la vis pour les voyageurs depuis le mois de juin. Mais peut-être pas encore assez pour les faire revenir tout de suite. Les mesures les plus restrictives restent en effet toujours en vigueur au pays du Soleil Levant en ce début septembre. Outre l’obtention préalable d’un visa, tout séjour doit être organisé en partenariat avec une agence de voyage. À partir de ce 7 septembre, le quota d’arrivées quotidiennes est relevé à 50.000 personnes (il était auparavant fixé à 20.000 entrées maximum) et il n’est plus nécessaire de voyager accompagné d’un guide.
Le premier ministre, Fumio Kishida, avait annoncé le 31 août dernier la fin de cette mesure très onéreuse : «Nous autoriserons les touristes du monde entier à entrer dans le pays via des voyages organisés, mais sans guide» avait-t-il déclaré. Depuis la fin août, les voyageurs dont le schéma vaccinal est complet, dose de rappel comprise, ne doivent plus fournir de test négatif au Covid à l’arrivée. En résumé, l’accès au Japon se fait au compte-goutte. Et alors qu’avant l’épidémie 2,3 millions de touristes visitaient chaque mois le Japon, ils n’étaient que 7900 au mois de juillet 2022.
À lire aussiCovid-19 : où voyager en septembre ? La carte des restrictions, pays par pays
Quelles sont les formalités de voyage à l’arrivée au Japon ?
Le Japon a imposé des restrictions et contrôles très drastiques à l’arrivée sur son territoire. En plus de l’obtention d’un visa, un touriste doit être en mesure de présenter un schéma vaccinal complet (trois doses de vaccin). Les voyageurs qui ne sont pas vaccinés doivent fournir un test anti-covid (PCR) négatif réalisé depuis moins de 72 heures. Les touristes complètement vaccinées sont exemptées de test depuis ce 7 septembre. Aucune exception n’est prévue pour les enfants.
Les touristes français sont exemptés de quarantaine à l’arrivée sur le territoire japonais. La France est étiquetée «bleu» par le Japon, qui a établi un code couleur classant les pays en fonction de leur situation sanitaire.
À lire aussiRouvrir ou pas aux touristes : la valse-hésitation du Japon
Quels allègements à partir de ce 7 septembre 2022 ?
À partir de ce 7 septembre, il n’est plus nécessaire d’être accompagné d’un guide pour voyager au Japon. Cette mesure, onéreuse pour les touristes, constituait un véritable frein. Par ailleurs, le quota d’entrées quotidiennes de visiteurs étrangers, auparavant fixé à 20.000 personnes, est relevé à 50.000 personnes.
À lire aussiVoyage à l’étranger : neuf assurances passées au crible
Quelles mesures sanitaires sont en vigueur sur place ?
Depuis le 16 mai, il n’est plus obligatoire de porter le masque en extérieur. Son port est toujours exigé dans les transports publics et en intérieur : «La grande majorité des Japonais continue de porter le masque à l’extérieur. Son usage recommandé, mais pas obligatoire» détaille Thierry Maincent, président de Japan Experience, agence de voyage spécialiste des séjours au Japon.
Quelles sont les mesures au retour en France ?
Depuis le 1er août 2022, il n’est plus nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif pour rentrer en France, quelle que soit la provenance du voyageur.