PRATIQUE – L’heure des vacances a sonné et avec elle, celle de renouveler ses papiers d’identité afin de pouvoir voyager. Mode d’emploi.
Les délais pour obtenir passeports et cartes d’identité ont explosé depuis la crise sanitaire. Mais en temps normal, la procédure ne doit pas prendre plus de trois à quatre semaines. Suivez le guide!
Renouveler sa carte d’identité
Pour renouveler sa carte d’identité, il est vivement recommandé de remplir une prédemande en ligne sur le site de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS). Vous devrez alors renseigner plusieurs informations, à savoir, le motif du renouvellement (perte, vol, date d’expiration de la carte…), votre état civil, des renseignements sur votre filiation, votre nationalité et votre adresse.
Ensuite, pour finaliser la demande, il faudra prendre rendez-vous en mairie. Le délai d’attente moyen pour décrocher ce rendez-vous est de dix jours. Sauf depuis août dernier, où il faut désormais compter «24 jours à cause des embouteillages créés par la pandémie de Covid-19», révèle Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS).
Avant de vous rendre sur place, il faudra vous munir d’un certain nombre de documents :
- votre numéro de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
- une photo d’identité de moins de 6 mois
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- votre carte d’identité actuelle
- en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
- en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
- un timbre fiscal d’un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
- si la carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans et si vous n’en disposez pas, un acte de naissance de moins de 3 mois
Si vous êtes bien en possession de tous ces justificatifs, la rencontre devrait durer une quinzaine de minutes. À l’issue desquelles vous devrez encore attendre en moyenne 15 jours avant de pouvoir retirer le titre en mairie, le temps que la pièce soit fabriquée. Sauf depuis août dernier, où cette «moyenne est également passée à 24 jours», selon l’ANTS.
À lire aussiCarte d’identité : tout ce qu’il faut savoir avant de faire sa demande
Refaire son passeport
Quid du passeport ? Pour renouveler son passeport, même procédé. À la différence qu’avant de remplir votre prédemande en ligne sur le site de l’ANTS, vous devrez acheter un timbre fiscal de 86 euros en ligne ou dans un bureau de tabac. Après avoir renseigné le motif du renouvellement (perte, vol, date d’expiration de la carte…), votre état civil, des renseignements sur votre filiation, votre nationalité et votre adresse, vous ajouterez le numéro du timbre fiscal de façon à payer votre titre.
Ensuite, comme pour la pièce d’identité, il vous faudra prendre rendez-vous en mairie. Les délais sont les mêmes et les retards liés à la pandémie de Covid-19 aussi. À savoir, 10 jours en temps normal, 24 depuis août dernier. Autre élément à retenir : sur place, les mêmes documents vous seront demandés. En temps normal, après ce rendez-vous, il vous faudra attendre en moyenne 15 jours pour retirer votre titre d’identité, le temps que celui-ci soit fabriqué. En temps de Covid, comme pour la carte d’identité, il faudra prendre son mal en patience en moyenne «24 jours» selon l’ex-préfète.
À noter, il existe beaucoup de disparités selon les préfectures. Ainsi, dans certaines grandes villes, il faudra patienter encore plus longtemps avant d’obtenir le précieux sésame.
À lire aussiDemande ou renouvellement de passeport, ce qu’il faut savoir pour voyager