Quelles sont les plus belles îles d’Italie ? Notre sélection de 10 trésors insulaires de la Botte.
Envie de Dolce Vita, de farniente et de mer turquoise sans renoncer à des visites culturelles fascinantes ? Cap sur notre sélection des plus belles îles d’Italie, riches d’une histoire millénaire et de paysages variés, promesses de dépaysement garanti.
À lire aussiQuand partir en Italie ? Météo, événements… Les meilleures périodes par région
La Maddalena, l’île aux mille et une plages
Entre la Corse et la Sardaigne, La Maddalena est une île au centre d’un archipel paradisiaque portant le même nom, réputé pour ses rochers granitiques et ses innombrables criques sauvages entourées d’une mer turquoise d’une transparence inégalée, accessibles seulement à pied. Reliée par un pont, l’île voisine de Caprera, qui fut la propriété de Giuseppe Garibaldi, le héros de l’indépendance italienne, abrite des plages encore plus belles, comme Cala Coticcio ou Cala Napoletana, et de merveilleux sentiers de randonnée.
À lire aussiEn Sardaigne, cinq plages confidentielles sur l’archipel de la Maddalena
Panarea, la cycladique
Mouchoir de poche au large de Stromboli, Panarea est la plus petite des îles éoliennes, réputé pour ses fonds marins propices à la plongée. Une fois posé le pied au port de San Pietro, une seule chose à faire : se perdre dans les ruelles étroites bordées de maisons de pêcheurs blanchies à la chaux entourées d’hibiscus, de câpriers et de bougainvilliers. À l’horizon, le volcan Stromboli et le relief des îlots alentour offrent des vues magiques que l’on admire des terrasses au coucher du soleil.
Pantelleria, l’envoûtante
Vue du ciel, Pantelleria offre un décor de roche noire ponctué de toits immaculés, ceux des fameux dammusi, constructions en pierre de lave surmontées de dômes. Pas de plage de sable blanc sur cette île volcanique battue par les vents, dont les côtes sculptées par l’érosion ont des formes étranges comme l’Arco dell Elefante. On se baigne au cœur d’anciens cratères, dans des grottes sous-marines, au milieu de falaises vertigineuses et on randonne entre les vignes qui produisent un Passito exquis.
Sicile, la grande île
Dominée par les cimes enneigées de l’Etna, la Sicile est une terre brûlée par le soleil, respirant la sensualité qui émane des façades baroques de Noto, Raguse ou Syracuse. Envahie tout au long de son histoire, la plus grande île de Méditerranée concentre le meilleur des cultures grecque, byzantine, arabe et normande dont les vestiges émaillent les villes de Palerme, Catane, Taormine, Agrigente. Côté nature, la Sicile ne manque pas d’atouts avec les eaux turquoise de la Scala dei Turchi ou les criques sauvages de la réserve du Zingaro sans oublier les flancs de l’Etna, propices à la randonnée.
À lire aussiQuand partir en Sicile ? Météo, climat, températures… La meilleure période par région
Sardaigne, les Caraïbes de Méditerranée
Les nuances infinies de bleu des plages de Sardaigne n’ont rien d’un mythe. Il suffit de poser le pied sur le sable farineux de la Cala Goloritzè dans le golfe d’Orosei ou sur celui de la Cala Brandichini, surnommé le «petit Tahiti», au cœur de la Costa Smeralda, pour s’en rendre compte. La Sardaigne, ce sont aussi les mystérieux nuraghi, les vestiges médiévaux de Cagliari ou d’Alghero et les villages perchés des provinces reculées de la Barbagia et de l’Ogliastra. Quant aux amateurs de randonnée, ils mettront le cap à l’est de l’île, à la découverte des hautes falaises et des forêts de chênes du Supramonte.
À lire aussiSardaigne : pourquoi l’Ogliastra devrait être votre prochaine destination
Elbe, la belle toscane
Située au large des côtes toscanes, l’Elbe est à jamais liée à son hôte le plus illustre, Napoléon. Des balades sur les traces de l’Empereur permettent de découvrir la petite ville de Portoferraio mais aussi l’intérieur des terres avec la Villa San Martino, qui fut sa résidence d’été. Au cœur de l’Elbe se trouve un charmant petit téléphérique conduisant en faut du mont Capanne, d’où l’on embrasse tout l’archipel toscan, la Corse au loin. L’un des grands atouts de l’île est la beauté de ses nombreuses plages comme Biodola, Fetovaia, Sansone, Capo Bianco…
Ischia, le retour aux sources
Réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux sulfureuses, Ischia est le paradis des amateurs de bains thermaux qui apprécient de barboter au milieu d’une nature exubérante près de Lacco Ameno ou de Casamicciola. Ile volcanique, Ischia est couverte de vallées, de forêts et de falaises, avec la mer en point d’orgue. Les plages de Citara, de San Montano et surtout celle de sable noir de Maronti, méritent une baignade. Côté villages, Sant’Angelo, au sud d’Ischia, est une adorable bourgade de pêcheurs aux maisons colorées.
À lire aussiCapri ou Ischia : laquelle choisir pour des vacances insulaires en Italie ?
Capri, entre nature et glamour
Emergeant de la mer Tyrrhénienne, Capri s’admire idéalement à bord d’un gozzo, barque traditionnelle. Rien ne vaut un bateau pour se baigner, découvrir les nombreuses cavités de l’île, dont la célèbre Grotte Bleue, et observer de près les faraglioni, suggestives arches calcaires. Sur terre, les fans de shopping se baladeront autour de la fameuse Piazzetta tandis que les marcheurs emprunteront l’un des nombreux chemins de randonnée comme celui de Pizzolungo ou le sentier muletier conduisant à Annacapri, village perché offrant des vues à couper le souffle sur l’île et la côte sorrentine.
À lire aussiCapri : cinq hôtels avec vue sublime sur la Méditerranée
Procida, l’île poétique
Au nord du golfe de Naples, Procida est un confetti de roche volcanique d’environ 4 km2, choisi pour incarner la capitale italienne de la culture en 2022. Avec les maisons pastel de La Corricella et ses criques à l’eau translucide, Procida incarne l’île italienne de carte postale, où a été tourné Il Postino, film culte avec Philippe Noiret et Massimo Troisi. Mais ce qui la rend vraiment unique, c’est son histoire que l’on découvre dans le village perché de Terra Murata et ses traditions que les habitants ont à cœur de transmettre.
À lire aussiCap sur Procida, l’île mystérieuse au large de Naples
Ponza, le charme de l’Italie des années 60
À équidistance entre Rome et Naples, la plus grande des îles pontines impressionne par ses précipices vertigineux en pierres de lave tombant dans une mer transparente couleur curaçao. Les 3 000 habitants de Ponza ont décidé de vivre sans voiture mais non sans vespa. Avec le bateau, c’est le seul moyen de locomotion pour découvrir les innombrables criques secrètes comme Cala Feola ou la Caletta, sans oublier la sublime Palmarola, île inhabitée au cœur d’une réserve naturelle, située à l’ouest de Ponza.