Les restrictions s’allègent. Tous les voyageurs, même vaccinés, doivent toutefois toujours disposer d’un test négatif au Covid-19 pour se rendre dans un territoire d’outre-mer.
L’épidémie reflue dans les Outre-mer et les conditions d’accès aux départements et territoires s’allègent à nouveau en ce mois d’avril. Les tests PCR restent demandés à tous les voyageurs, vaccinés ou non, mais leur délai de péremption est allongé à 72 heures vers la plupart des territoires. Sur place, les règles rejoignent celles adoptées en Métropoles. Couvre-feu et passe sanitaire sont levés partout.
À lire aussiOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français
La Réunion
Les déplacements en provenance ou à destination de La Réunion sont autorisés sans motif impérieux seulement pour les personnes entièrement vaccinées. Un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement est réclamé en outre à tous les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non.
L’état d’urgence sanitaire est levé depuis le 1er avril, tout comme le couvre-feu. Comme en métropole, le passe vaccinal n’est plus demandé et le port du masque n’est obligatoire que dans les transports en commun.
Lire le dossierLa Réunion : le guide de voyage du Figaro
Martinique
Les déplacements en provenance ou à destination de la Martinique sont autorisés sans motif impérieux seulement pour les personnes entièrement vaccinées. Un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement est exigé pour tous les voyageurs, mêmes vaccinés.
Le couvre-feu a été levé début avril. Le passe sanitaire est lui aussi suspendu. Le port du masque reste obligatoire dans les transports.
Lire le dossierMartinique : le guide de voyage du Figaro
Guadeloupe
Les déplacements en provenance ou à destination de la Guadeloupe sont autorisés sans motif impérieux pour les personnes entièrement vaccinées. Un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement est exigé à tous les voyageurs, mêmes vaccinés (48h pour un test antigénique).
L’état d’urgence sanitaire est levé sur l’île, tout comme le couvre-feu. Le passe vaccinal entrera n’est désormais demandé que dans les établissements de santé. Le port du masque reste obligatoire dans les transports collectifs uniquement.
Lire le dossierGuadeloupe : le guide de voyage du Figaro
Polynésie française
Les voyageurs vaccinés peuvent se rendre en Polynésie française à condition de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement. Les non-vaccinés ne peuvent s’y rendre que pour des motifs impérieux.
Il n’y a pas de couvre-feu ou de confinement en Polynésie française. Le passe sanitaire n’est plus exigé. Le port du masque n’est obligatoire que dans les transports collectifs, aéroports, gare et établissements de santé.
À lire aussiHôtel L’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa en Polynésie, l’avis d’expert du Figaro
Nouvelle-Calédonie
Les Français peuvent se rendre en Nouvelle-Calédonie sans justifier d’un motif impérieux, à condition d’être vaccinés et d’avoir un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement.
À lire aussiVoyage en Nouvelle-Calédonie : Grande Terre, îles Loyauté, Île des Pins… Nos incontournables
Guyane
Les déplacements en provenance ou à destination de la Guyane sont autorisés sans motif impérieux pour les personnes entièrement vaccinées. Un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement est exigé à tous les voyageurs, mêmes vaccinés.
Le couvre-feu est levé, tout comme l’obligation de présentation du passe sanitaire. Le port du masque n’est obligatoire que dans les établissements de santé et dans les transports en commun.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Les déplacements en provenance ou à destination de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont autorisés sans motif impérieux pour les personnes entièrement vaccinées. Un test négatif (PCR ou antigénique) réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement est exigé à tous les voyageurs, mêmes vaccinés.
Le couvre-feu en vigueur de 23 heures à 5 heures a été levé le 31 janvier.
Cet article fait régulièrement l’objet de mises à jour.
À VOIR AUSSI – Covid-19: les Vingt-Sept s’accordent pour éviter d’imposer des tests aux vaccinés lors de leurs voyages au sein de l’UE