LE MATCH DU FIGARO – La Commission européenne a donné son feu vert à la fusion de Thalys et d’Eurostar, deux entreprises où la SNCF est majoritaire mais aux ADN différents. Qui l’emportera, les règles strictes d’Eurostar ou la souplesse de Thalys ?
C’est fait : la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion de Thalys et d’Eurostar, deux entreprises ferroviaires où la SNCF est majoritaire. Eurostar est une société de droit britannique à vocation de transporter des passagers entre Londres et le continent, essentiellement vers Paris, Bruxelles et Amsterdam. Thalys est une société de droit belge détenue en majorité par la SNCF ainsi que par la SNCB, la société des chemins de fer belges.
À l’origine, cette association des chemins de fer néerlandais et allemands avait été créée pour favoriser les déplacements à grande vitesse entre Cologne, Bruxelles, Amsterdam et Paris. En devenant une entreprise ferroviaire à part entière, la SNCB a fait bénéficier à ses usagers d’un système simplifié d’achat, d’échange et de remboursement des billets. Thalys et Eurostar n’ont pas le même ADN, en raison de leurs histoires et de leurs contraintes techniques respectives.
Mais dans le cadre d’une fusion, ce ne sont pas forcément les méthodes…