Fière capitale de Catalogne, Barcelone est une ville de liberté aux quartiers aussi différents que pittoresques, où règne un art de vivre unique. Le Figaro a sélectionné les 10 activités les plus emblématiques pour découvrir la cité de Gaudi.
Lovée entre les montagnes et la Méditerranée, Barcelone est une destination trépidante et cosmopolite au charme incandescent. On flâne dans sa Ciutat Vella, on s’éloigne de la Rambla pour dénicher des trésors à Montjuïc, on visite le musée d’art contemporain Moco, on découvre l’ancien parc olympique et on fait fi de la populaire Barceloneta pour se ressourcer sur la paisible plage de Nova Icaria. Voici comment profiter de la capitale de Catalogne.
À lire aussiNos 10 hôtels préférés à Barcelone à moins de 150 euros la nuit
S’émerveiller des couleurs de la Sagrada Familia
Nichée dans le quartier de l’Eixample, la Sagrada Familia est un chef-d’œuvre moderniste que l’on doit au maître de l’architecture Antoni Gaudí. Impossible de ne pas s’émerveiller devant ce bâtiment aux dimensions impressionnantes, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une fois à l’intérieur, on reste subjugué par la lumière qui caresse les vitraux pour illuminer la basilique, créant une ambiance onirique. On admire les colonnes dont les formes s’inspirent des arbres, et l’abside néo-gothique qui abrite l’autel. Enfin, on visite la Tour de la Passion pour profiter d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
RÉSERVER UN BILLET D’ENTRÉE
Se balader au Parc Güell
On se dirige dans le quartier de Gracia jusqu’au Parc Güell, autre joyau de Gaudí. On se promène dans les allées jonchées de sculptures, on s’assoit sur le banc de Trencadis recouvert de mosaïques colorées puis on emprunte l’escalier du Dragon qui mène à la salle Hypostyle, pensée comme une forêt de pierre avec ses 86 colonnes. Les plus curieux peuvent découvrir la vie de l’architecte au sein de la Maison Musée qui lui est consacré, où il a résidé pendant près de 20 ans.
FAIRE UNE VISITE GUIDÉE DU PARC GÜELL
Visiter la Casa Batlló et La Pedrera
On se promène sur le Passeig de Gràcia, une importante artère, vitrine du modernisme catalan. On visite la Casa Batlló, un édifice à la façade surprenante. On parcourt les pièces de l’étage noble avec leurs ouvertures organiques, on prend un bain de soleil sur le patio et on ne manque pas de visiter le toit-terrasse en forme de dragon.
Puis, on découvre La Casa Milà, également appelée La Pedrera, un autre bâtiment conçu par l’architecte fantasque à la beauté enchanteresse situé à seulement 5 minutes à pied.
BILLET POUR LA CASA BATLLO
Manger des tapas au marché de la Boqueria
On découvre la Rambla, promenade animée emblématique, et on prend le temps de s’arrêter au marché couvert de Sant Josep, plus connu sous le nom de La Boqueria.
À peine entré dans la halle, on plonge dans l’authenticité de l’ambiance catalane avec son explosion de couleurs et d’odeurs enivrantes. On succombe à l’appel des tapas locales telles que le pa amb tomàquet, du pain frotté à l’ail nappé de tomate, la bomba, une croquette de pommes de terre à la viande hachée, ou le bikini, le croque-monsieur catalan.
FAIRE UNE DÉGUSTATION DE TAPAS
Se perdre dans le Barri Gòtic
On traverse la Rambla pour atterrir dans le quartier gothique, ou Barri Gòtic comme on l’appelle ici. On se perd dans le dédale de ruelles médiévales, on erre entre les monuments à l’architecture gothique catalane et on découvre les vestiges romains de Barcino, Barcelone à l’époque romaine.
On se rend à la Plaça Sant Jaume, qui accueille la mairie et le siège du gouvernement de la Catalogne. Puis, on poursuit jusqu’à la Plaça Reial, où l’on se pose en terrasse pour savourer un tinto de verano, un cocktail à base de vin rouge et limonade.
VISITE GUIDÉE DU QUARTIER
Visiter la Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie
Quelques pas derrière le Barri Gòtic se tient la Cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, surnommée Seu. Construite au XIVe siècle, elle est un parfait exemple de l’architecture gothique catalane. On admire les 28 chapelles auxiliaires qui entourent la nef principale, les peintures murales colorées, et le chœur aux stalles en bois sculpté. Puis, on se promène dans le jardin du cloître, habité par 13 oies qui le protègent symboliquement, en hommage à Sainte Eulalie.
FAIRE UN FREE TOUR DANS BARCELONE
Explorer la colline de Montjuïc
On s’éloigne de l’agitation urbaine pour se ressourcer sur la colline de Montjuïc. Héritage des Jeux Olympiques de 1992, Montjuïc abrite plusieurs sites dont un château, un théâtre grec et un jardin botanique. On flâne dans les sentiers perlés de plantes et on respire l’air méditerranéen.
Non loin, les Jardins de Miramar offrent un panorama saisissant sur le littoral. On s’installe sur l’une des terrasses et on déguste du cava, le champagne local, tout en contemplant la mer bleue et son Port Vell.
BILLET POUR LE TÉLÉPHÉRIQUE
Prendre de la hauteur à la Fondation Joan Miró
La Fondation Joan Miró est un musée qui immerge dans la vie de l’illustre artiste catalan. Havre de sérénité, ce temple contemporain abrite une myriade de peintures, sculptures, esquisses ou encore tapisseries réalisées par Miró tout au long de sa vie. On termine la visite en découvrant le toit-terrasse, où trônent des statues qui ont pour toile de fond une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.
RÉSERVER LA BARCELONA CARD
Découvrir l’histoire de la région au Musée National d’Art de Catalogne
Juste à côté, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) est un important centre culturel. On y découvre une grande diversité de collections d’œuvres d’art catalanes, de la période romane jusqu’au XXe siècle.
Depuis 2004, une partie consacrée aux maîtres modernes catalans permet d’observer des pièces de Ramón Casas, Antoni Tàpies, Gaudí ou encore Santiago Rusiñol. Sur son parvis des peintres amateurs et musiciens viennent régulièrement s’inspirer et insufflent au lieu un charme incontestable.
RÉSERVER UN BILLET D’ENTRÉE
Assister à un match au Camp Nou
Situé au nord dans le quartier de Les Corts, le Camp Nou est un stade de football emblématique qui fait la fierté des Catalans depuis 1957. On entre dans cet impressionnant vaisseau de béton et de fer, on gravit les nombreuses marches et on gagne son siège sous les lumières spectaculaires de l’arène.
Quelques minutes plus tard, les joueurs du FC Barcelone entrent en piste et c’est toute une région qui scande sa devise et fait vibrer son âme : “Més que un club”, “plus qu’un club”.
VISITER LE CAMP NOU ET LE MUSÉE
Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission.