GUIDE – Sous la protection du Puy-de-Dôme en surplomb, la volcanique cité auvergnate se révèle une destination historique et culturelle de premier plan. Du Musée Michelin à une randonnée dans la chaîne des Puys, nos idées pour un week-end.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Clermont-Ferrand. Sombre dans son architecture et ses bâtiments historiques, bâtis en pierre de Volvic, la capitale de l’Auvergne se révèle vivante, joyeuse et animée, avec un patrimoine valorisé. En témoignent les hôtels particuliers rénovés, Fontfreyde, Savaron ou Chazerat, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, édifice gothique doté de deux tours emblématiques ou la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son chœur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire des foules de pèlerins.
Dans les ruelles pittoresques du centre médiéval, certains détails nous rappellent que la cité s’est construite sur une histoire de rivalité. Une bataille entre Clermont (l’ancienne Augustonemetum) et Montferrand, ville forte fondée au XIIe siècle. Après de longues années de conflit, les deux voisines sont unifiées en 1630. Mais il faudra attendre le XXe siècle pour que le…