LE FIGARO VOUS RÉPOND – En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité à l’étranger, un laissez-passer peut être délivré par une ambassade ou un consulat pour vous permettre de rentrer en France.
Au cas où cela m’arrive un jour, savez-vous quelles sont les démarches à effectuer si je perds mon passeport à l’étranger ?
Élias
Cher lecteur,
Tout d’abord, rassurez-vous : vous ne serez pas bloqué ad vitam æternam à l’étranger. Mais pour rentrer en France, il faudra effectuer des démarches qui, reconnaissons-le, donneront un goût amer à vos vacances… Première chose à faire en cas de perte : se rendre physiquement dans une ambassade ou un consulat de France à l’étranger (liste par pays disponible ici). S’il s’agit d’un vol, il faut au préalable porter plainte auprès des autorités de police locales. Le récépissé de la déclaration de vol sera nécessaire pour poursuivre vos démarches. Afin d’éviter toute utilisation frauduleuse du document d’identité, mieux vaut signaler la perte ou le vol aussi vite que possible.
À lire aussiDemande ou renouvellement de passeport, tout ce qu’il faut savoir
Un laissez-passer pour rentrer en France
Une fois la déclaration de perte ou de vol finalisée, vous pouvez faire une demande de laissez-passer auprès de l’ambassade ou du consulat. Ce document, généralement délivré en 24 heures, est valable pour un seul voyage à destination de la France pendant 30 jours à compter de sa date de son établissement. Pour l’obtenir, il faut fournir une déclaration de perte ou de vol, tout document prouvant votre identité (une copie numérisée est valable) et une copie d’un titre de transport vers la France (un billet d’avion, par exemple). Il faut également payer les droits de chancellerie de 55 €. Ce laissez-passer doit être remis aux autorités de contrôle des frontières au retour en France.
À noter que le passeport temporaire ne peut être délivré en urgence (sous 48 heures maximum) que dans des cas précis : raisons humanitaires, médicales ou professionnelles. Il n’est pas destiné aux touristes de passage, sauf s’ils doivent poursuivre leur voyage dans un autre pays. «La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique», rappelle le site Service-public.fr. Le plus simple reste donc d’obtenir un laissez-passer, puis de faire une demande de renouvellement de passeport une fois de retour en France.
Pour faciliter toutes ces démarches, le ministère des Affaires étrangères recommande sur son site internet de «conserver séparément une photocopie recto verso [des documents d’identité] ou de les numériser et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents». Pour éviter toute déconvenue, le mieux est de toujours laisser votre passeport dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel.
À lire aussi«Mon voyage approche ! Existe-t-il un moyen d’obtenir mon passeport plus rapidement ?»
Et si je retrouve mon passeport ?
«Si vous avez déclaré la perte de votre passeport et que vous le retrouvez, signalez-le aux autorités de police. N’essayez surtout pas de voyager avec», recommande Interpol sur son site internet. Le document risque en effet d’être invalidé de manière irréversible. «Si vous tentez de l’utiliser, la police des frontières pourra vous soumettre à un contrôle, ce qui prendra du temps et sera source de stress, sans que vous n’ayez la moindre garantie de pouvoir poursuivre votre voyage.» Dans ce cas, le document retrouvé doit être restitué à l’administration, auprès d’une mairie, d’une préfecture ou d’une ambassade.