GUIDE – Encadrée de massifs qui fondent une partie de son identité et de son attrait, la cité iséroise jouit d’une intense activité culturelle qui l’érige en véritable ville d’art et d’histoire.
Et si pour visiter et découvrir Grenoble, la capitale des Alpes, vous entriez au couvent ? Et ce, pour une sacrée raison : découvrir Rembrandt, le graveur. Quatre-vingt-dix de ses 290 œuvres gravées sont conservées au Couvent Sainte-Cécile, siège des Éditions Glénat, qui y ont ouvert le bien nommé Cabinet Rembrandt en 2019 dans l’ancien parloir des nonnes. C’est la plus grande collection de France, la troisième d’Europe (après le British Museum et le Louvre). Jusqu’au 17 mai, neuf estampes d’un collectionneur néerlandais et trois nouvelles gravures de la collection Glénat y sont accrochées au sein de l’exposition permanente, dont Paysage aux trois arbres (1643).
À observer à l’œil nu, et à la loupe pour lire entre les lignes du dessin (où à la torche lors de la Nuit des Musées). La médiation est originale et utile pour saisir la finesse du clair-obscur et la technique, rare, utilisée par le maître : l’eau-forte. Rembrandt cache des détails invisibles au premier regard …