GUIDE – La capitale officieuse de la région productrice de Champagne est une destination à multiples facettes. La richesse de ses vieilles pierres et son art de vivre invitent à la flânerie, des caves aux musées.
Bienvenue à Reims ! Si dans la petite ville située entre Paris et Strasbourg, il y a une tradition, c’est bien sûr le champagne. Mais pas seulement. L’art contemporain occupe une place de choix dans la capitale champenoise. Du Frac aux caves renommées (de Roederer à Pommery), la création croise la route de la prestigieuse industrie. Difficile de passer à côté : chaque café, des plus chics aux PMU, expose ce breuvage de luxe en vitrine. Les passionnés se pressent dans les caves pour se procurer l’élixir pétillant. Celles-ci font partie intégrante du patrimoine et dateraient pour certaines de l’Antiquité. Elles peuvent faire jusqu’à 30 mètres de profondeur. Des puits impressionnants où les maisons de champagne stockent leurs bouteilles et exposent des installations artistiques.
À lire aussiŒnotourisme : escapade en Champagne au royaume des bulles
Et si toute l’histoire de France se trouvait dans les rues de Reims, ou presque ? La bien nommée Cité des sacres jouit d’un patrimoine culturel et artistique impressionnant. Des bâtiments du pur style…