GUIDE – Culture, art de vivre et forêt : la cité bellifontaine s’est fait du «city break» une spécialité. Cette année, on y célèbre le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, la peintre animalière.
Lorsqu’on vient de Paris, en quarante minutes, par le train, passé Bois-le-Roi, l’urbanisme s’essouffle et la forêt respire. Hêtres, chênes, pins sylvestres viennent lécher la voie ferrée et ne vous quittent plus jusqu’à l’entrée en gare de Fontainebleau-Avon. Cette permanence de la nature, qui semble déborder de partout et que les routes ont du mal à contenir, c’est sans doute ce que Rosa Bonheur est venue chercher ici. La peintre animalière a vécu les quarante dernières années de sa vie dans le petit village de Thomery, à quelques kilomètres du centre-ville.
Le château de Fontainebleau, qui fut en son temps l’objet d’une importante donation des héritiers de Rosa Bonheur, lui rend hommage dans une exposition, « Capturer l’âme. Rosa et l’art animalier » (jusqu’au 23 janvier 2023). Une présentation qui a trouvé une place de choix dans le superbe fumoir de Napoléon III. Une pièce tendue de reps, que domine au-dessus d’une cheminée monumentale – acquise par l’Empereur -, le très beau portrait…