La cité du Lot a vu naître Jean-François Champollion, à l’origine du déchiffrement des hiéroglyphes, dont la France célèbre le bicentenaire. Activités, hôtels, restaurants… Notre sélection.
Il est des destinations dont le seul nom évoque la détente. C’est le cas pour cette cité quercinoise sur laquelle semble souffler pour toujours l’air léger du farniente. À une heure trente de Toulouse, dans ce Quercy aride qu’éclaire un soleil antique – Claude Pompidou le comparaît à celui de la Grèce -, Figeac fait figure d’oasis de fraîcheur et de verdure. La cité ancienne, contenue dans un dédale de rues pavées, avec leurs immeubles à colombage et leurs toitures de tuiles, a vu naître Jean-François Champollion, dont la maison a été transformée en un surprenant musée.
Chaque été, c’est aussi le lieu d’un fameux festival de théâtre, créé par Marcel Maréchal et repris avec succès par Véronique Do. La ville de 10 000 habitants est un foyer d’animation vivant, dont l’écho nocturne parcourt d’étroites rues pentues aux immeubles hauts, couronnées d’un « souleillo » (sorte de terrasse couverte). Un shopping « classieux », des devantures soignées et de petites tables bistronomiques à…