Nous sommes de véritables passionnés de cuisine, et l’une des choses que nous adorons à Istanbul – vous allez vite vous en rendre compte – est la profusion de nourriture à chaque coin de rue, à toute heure du jour et de la nuit. Il n’y a pas d’heure pour manger !
La gastronomie turque façonnée sous l’Empire ottoman, est l’une des plus riches du monde. C’est à Istanbul, carrefour des civilisations et mégalopole de plus de 16 millions d’habitants, que l’on trouve le plus grand héritage gastronomique de ce brassage ethnique et culturel.
Nous vous proposons de découvrir avec nous pendant une journée, les quartiers de Besiktaş et Üsküdar en goûtant un grand nombre de spécialités. Nous vous ferons découvrir « notre Istanbul », plein de contrastes et de saveurs, en passant d’un quartier profondément laïc et jeune à un quartier plus conservateur et familial. Ces quartiers donnent une image fidèle de la Turquie, et vous permettront de mieux comprendre son histoire et son actualité .
La journée :
Nous commencerons la journée par découvrir le quartier de Besiktaş situé à quelques pas du palais de Dolmabahçe, sur la rive européenne. Historiquement, c’est le centre administratif de l’Empire ottoman, ainsi que le port de sa flotte navale.
C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus vivants et laïcs d’Istanbul. Principalement peuplé par des étudiants et des habitants de la classe moyenne turque, la vie s’y passe en extérieur. La nourriture et les odeurs sont absolument partout ! Après avoir bu un thé et mangé des spécialités propre au petit-déjeuner turc, nous nous rendrons dans son historique çarsi (marché) pour vous faire goûter sa street-food, l’une des plus abondantes et riches de la ville. Nous mangerons différentes spécialités comme le tantuni ou encore les midye dolma.
Nous nous attarderons aussi sur l’aspect culturel du quartier et du rôle important qu’il a joué et continue de jouer sur l’identité de l’agglomération, et en particulier dans les mouvements de contestation contre le gouvernement.
Nous nous rendrons ensuite à Üsküdar, sur la rive asiatique. C’est l’un des quartiers les plus anciens et les plus conservateurs de la ville, il concentre le plus grand nombre de mosquées à Istanbul, et contraste réellement avec Besiktaş. Nous nous rendrons sur le marché où nous goûterons des produits locaux comme du fromage, des olives, des loukoums, et bien d’autres surprises. Nous visiterons également une ou deux mosquées emblématiques, et nous finirons notre promenade en buvant un thé face à une vue panoramique d’Istanbul à couper le souffle.
Cette journée vous permettra de sortir des sentiers touristiques et de voir deux facettes complètement différentes de la ville. Vous pourrez ainsi mieux comprendre sa population divisée idéologiquement, mais unie sous une même culture et une même cuisine. Et dernière chose : si vous nous rejoignez, pensez à venir le ventre vide !
INFOS PRATIQUES :

La promenade commence à 10h30 pour se finir vers 17h30.
Nous vous envoyons le lieu de rendez-vous après confirmation.

Au maximum il y aura 8 participants ce qui nous permet de garder un esprit convivial
durant cette visite. Nous pouvons également privatiser la journée si vous le souhaitez.

Nous dégusterons une grande diversité de produits pendant la journée,
il y en a pour tous les goûts, même pour les végétariens.

Le prix est Le prix est de 65 € par personne, et inclut l’ensemble
des produits que nous dégusterons ainsi que le transport en commun.