DÉCRYPTAGE – Les prix des séjours ont tendance à augmenter, notamment en raison du contexte inflationniste et de la demande très localisée. Nos conseils pour trouver des vacances adaptées à vos goûts et budget.
N’en déplaise aux adeptes toujours plus nombreux des réservations en dernière minute, mieux vaut ne pas tarder à poser des options pour cet été. Car, quelles que soient vos envies ou habitudes, elles risquent de vous coûter plus cher cette année. En cause avant tout, le contexte inflationniste. En raison de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont fortement augmenté, ce qui génère surtout des impacts pour ceux qui se déplaceront en juillet et août en voiture ou avion. D’après MisterFly, le prix moyen d’un billet d’avion moyen-courrier avait augmenté de 13% en février 2022 (comparé à la même période en 2019) et il pourrait enfler de 15% en moyenne ce mois d’avril, en raison de l’augmentation du kérosène et l’effet mécanique du « yield management ». « Plus vous réservez tard, plus ce sera cher », alerte son directeur du digital Frédéric Pilloud.
À lire aussiFlambée du prix du pétrole : celui des billets d’avion va-t-il grimper en flèche ?
Pour louer une voiture cet été, mieux vaut aussi se dépêcher. Le comparateur Carigami a calculé qu’après une hausse moyenne des tarifs…