PRATIQUE – Alors que des passagers easyJet alertent sur des dimensions variables en fonction des aéroports, quelles sont les règles génériques à retenir en la matière ?
Quel bagage cabine prendre en avion ? La réponse reste floue. Ces derniers jours, plusieurs passagers français d’easyJet, dont ceux du magazine 60 Millions de consommateurs rapporte les propos, affirment avoir dû payer un supplément pour des bagages qui pourtant respectaient les dimensions admises gratuitement en cabine. « Cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes , nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice , il faut payer un surplus bagage », explique une voyageuse. D’après elle, les gabarits de mesure de la compagnie low-cost ne sont pas les mêmes dans les deux villes. Résultat : un supplément de 29 euros a été demandé à certains clients pour que leur bagage soit enregistré et embarqué en soute.
Interrogée par Le Figaro, easyJet renvoie vers sa politique de bagage à main « parmi les plus généreuses du transport aérien » mais qui fait tout de même payer les «grands bagages à main» depuis février 2021. Pour ce dernier, de la taille d’une valise cabine acceptée gratuitement sur d’autres compagnies (56x45x25 cm), il faut s’acquitter à la réservation d’un supplément proposé « à partir de 7,90 euros ». « La politique bagage easyJet est appliquée dans l’ensemble des aéroports où la compagnie opère », nous assure aussi le transporteur qui affirme que ses clients peuvent emporter gratuitement à bord un petit bagage à main de 45x36x20 cm (poignées et roues comprises !)qui doit pouvoir être placé sous le siège avant. Pratique. Une politique assez représentative de celles appliquées par les compagnies low-cost, vendant des billets à prix souvent sacrifiés et pour lesquelles les frais « ancillaires » sont une source cruciale de revenus. Chez Ryanair par exemple, la taille maximale du sac gratuit à bord est encore plus restreinte : 40x25x20 cm.
À lire aussiDemain, nous ne prendrons plus l’avion à tout prix
Pas de taille commune à toutes les compagnies
Plus globalement, d’easyJet à Ryanair en passant par Air France ou Qatar Airways, y a-t-il une règle commune à retenir concernant les bagages cabines ? La réponse est simple : aucune réglementation formelle générale n’existe, en Europe comme ailleurs. L’Association internationale du transport aérien (Iata) émet simplement des recommandations et, faute de norme standardisée, chaque compagnie est libre d’appliquer la politique bagage qu’elle souhaite, pour les dimensions acceptées comme pour les tarifs appliqués.
Dans les faits, le nombre, la taille et le poids des bagages autorisés en cabine sont donc à géométrie variable, en fonction des transporteurs, de l’appareil, du type de vol… Ce qui peut donner lieu à des incompréhensions pour les clients. De manière générale, comme le rappelle le site de Paris Aéroport, le passager a le droit (gratuitement ou non en fonction de la compagnie) à un bagage cabine de 8kg d’une taille maximale de 115cm (total hauteur + largeur + longueur) et à un accessoire supplémentaire type sac à main ou sac à dos. Mais avant de s’envoler avec un transporteur que l’on ne connaît pas, mieux vaut s’assurer au moment de la réservation de ses normes en vigueur. Plusieurs comparateurs en ligne existent pour cela.
Chez Air France par exemple, en classe Economy, il est possible d’emporter gratuitement un bagage (55x35x25 cm, 12 kg maximum) ainsi qu’un accessoire (sac à main, sacoche… de dimensions maximum de 40x30x15 cm) en cabine. À noter que les parapluies et les articles achetés en duty free ne sont pas considérés ni comme bagage ni comme accessoire. Lors d’un voyage en classe Premium Economy, en Business ou avec La Première, les dimensions maximums ne changent pas mais il est possible d’avoir 2 bagages et 1 accessoire, pour un poids total n’excédant pas 18 kg. Du côté de la filiale à bas coût du groupe Air France, Transavia, la politique sur les bagages à main est la même, à l’exception du poids maximal qui ne doit pas dépasser les 10 kg.
Rappelons que certaines règles de sécurité sont toutefois immuables au départ des aéroports européens, quelle que soit la compagnie aérienne. Sont ainsi interdits dans les bagages en cabine les instruments tranchants, les outils de travail, les objets contondants ou les liquides de plus de 100ml et les boissons (hors achats en duty free). Plus d’informations à ce sujet auprès de la Direction générale de l’aviation civile.