La célèbre fête bavaroise fait son grand retour à Munich, après deux ans d’arrêt.
Les amateurs de bière et de bonne chère s’en délectent d’avance. Après deux ans de disette en raison de la crise sanitaire, l’Oktoberfest est de retour dans son berceau, à Munich, en Bavière, et cette 187e édition se tiendra du 17 septembre au 3 octobre 2022 inclus. L’occasion pour les nombreux visiteurs attendus (ils étaient six millions en 2019) de découvrir les différentes coutumes du Land, mais aussi de goûter d’authentiques saveurs du terroir, entre orgie de saucisses, de Leberkäse (pain de viande bavarois) et autres mets typiques.
Mais connaissez-vous les origines de la plus grande fête de la bière ? Car il aura échappé à peu de monde que ce que l’on appelle «la fête d’octobre» en allemand se déroule en grande partie… pendant le mois de septembre. Les quelques jours en octobre justifient-ils d’avoir une célébration à leur nom ? Il semble que oui, si l’on remonte aux origines de cette fête populaire.
À lire aussiL’Oktoberfest, miroir de la fierté bavaroise
À l’origine, la célébration d’un mariage princier
L’Oktoberfest naît en effet avec le mariage entre le futur roi Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, célébré le 12 octobre 1810. Pour montrer les liens qui les unissent à leurs sujets, les futurs souverains organisent cinq jours de festivités, ouvertes au public. Elles débutent notamment par une grande course hippique dans une prairie, sous les murs de Munich, plus tard connue sous le nom de Theresienwiese. Repas et boissons alcoolisées sont distribués aux habitants de la ville. Le succès est tel – avec quelques dizaines de milliers de participants pour la première édition – que la fête sera reconduite.
Dans un contexte où les fêtes de la bière sont déjà répandues dans la région, l’événement tend non seulement à devenir une fête majeure, mais aussi à consolider le sentiment d’unité de la Bavière. Au fil des éditions, le volume de litres de bière consommé explose. À partir de 1896, les premières grandes tentes pour les brasseries, qui font désormais la renommée de l’événement, poussent sur la Theresienwiese.
De rares annulations
Si les courses hippiques disparaissent définitivement en 1938, les festivités sont maintenues. Aux chevaux se substituent des manèges et l’événement devient une véritable fête foraine à ciel ouvert. En plus de 200 ans d’existence, la «fête d’octobre» n’a été annulée qu’une vingtaine de fois. Chaque édition attire en moyenne six à sept millions de visiteurs. La popularité de l’événement est telle que de nombreux pays organisent désormais leur propre «Oktoberfest», à l’instar de la France ou encore de l’Espagne.
Quid du calendrier actuel ? Depuis quelques décennies, les festivités sont avancées en septembre pour profiter des dernières douceurs de l’été. Mais la tradition veut qu’elles se prolongent au moins jusqu’au premier dimanche d’octobre. Si celui-ci tombe sur le 1er ou le 2, la fête s’étend jusqu’au 3 octobre, jour anniversaire de la réunification de l’Allemagne. De quoi battre des records de consommation de bière. En moyenne, plus de 6,5 millions de litres sont englouties lors de chaque édition.