ANALYSE – Déserté par les usagers durant le confinement, le train entre la capitale française et la capitale britannique affiche complet depuis la reprise malgré des prix exorbitants.
Sauf en cas de promo exceptionnelle, ne vous attendez pas à trouver des billets bon marché sur Eurostar. En raison des spécificités de ce train qui passe sous la Manche mais aussi de la politique tarifaire mis en place pas ses dirigeants successifs. Eurostar est donc un train très particulier qui doit composer avec des contraintes très supérieures à celles des compagnies ferroviaires du continent. Au premier chef, le passage dans le tunnel sous la Manche – la section sous-marine la plus longue du monde – qui a une incidence aussi bien sur les tarifs que sur la fluidité du trafic. En effet, traverser plusieurs réseaux de voies, ceux de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Angleterre et surtout le tunnel, relève du casse-tête financier.
Pour un trajet de Paris à Londres, Eurostar doit d’abord payer en France une redevance à SNCF Réseau, calculée en fonction du nombre de trains. Qu’ils soient petits, longs, vides ou complets, la redevance est la même. Eurostar aurait donc tout intérêt…