Singapour-Changi, souvent classé parmi les meilleurs aéroports au monde, accueillera une nouvelle extension vers le milieu des années 2030.
L’aéroport de Singapour voit grand. Souvent en tête des classements des meilleurs aéroports au monde, Changi se prépare à accueillir un cinquième terminal. La construction du T5 devrait débuter en 2024 pour une mise en service prévue vers le milieu des années 2030. «C’est comme construire un tout nouvel aéroport», a déclaré cet été le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, cité par CNN. Cette extension pourra accueillir 50 millions de passagers par an, un chiffre considérable au regard de la capacité des quatre terminaux actuels réunis (82 millions). En 2019, l’aéroport avait accueilli 68,3 millions de voyageurs.
La croissance du nombre de voyageurs en Asie du sud-est justifie l’agrandissement de l’aéroport. «Le transport aérien continuera de croître grâce à une classe moyenne en pleine expansion dans notre région», a ajouté Lee Hsien Loong. Le projet, dans les tuyaux depuis 2013, avait été mis entre parenthèses ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Il a été réadapté aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
À lire aussiSingapour : de jardins suspendus en quartiers atypiques, nos incontournables dans la cité-État
Une ville dans la ville
«S’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, le T5 a été conçu avec la flexibilité de fonctionner comme des sous-terminaux plus petits en cas de besoin, détaille sur son site internet l’exploitant Changi Airport Group. Des dispositions spécialisées pour réduire la transmission des maladies seront également déployées, notamment des systèmes sans contact et des systèmes de ventilation améliorés.»
L’aéroport de Changi, bâti en 1981, est devenu au fil de ses extensions une attraction à part entière, pour les Singapouriens comme pour les touristes ou les voyageurs en transit. Le terminal 3, inauguré en 2008, dispose d’un toboggan de 12 mètres de haut et d’un jardin de papillons. Ouverte en 2019, l’extension Jewel, point de convergence de trois des quatre terminaux, est dotée d’une canopée de plus de 3000 arbres et d’une chute d’eau de 40 mètres de haut. On y trouve aussi des salles de cinéma et des sentiers pédestres. Une véritable ville dans la ville.