Les glaciers de Tignes et des Deux-Alpes, toujours en souffrance, n’accueilleront pas de skieurs cet automne pour la saison de ski sur glacier.
Les skis resteront un peu plus longtemps à la cave cette saison. Pour la première fois depuis de longues années, Tignes doit rompre la tradition et n’inaugurera pas la saison de sports d’hiver grand public sur son glacier à la Toussaint. Ce n’est pas vraiment une surprise tant le géant de la Grande Motte, point culminant du domaine skiable (3456 m), a suffoqué cet été. « En réalité, nous avons cumulé les phénomènes climatiques défavorables, rembobine Frédéric Porte, le directeur de la station savoyarde. Un enneigement inférieur à la moyenne l’hiver dernier ; un printemps doux ; un été caniculaire. Les chutes de neige de fin septembre ne suffisent pas. » Tignes ouvrira son domaine et la liaison avec la voisine Val d’Isère le 26 novembre.
À lire aussiCe que la sobriété énergétique peut changer dans les stations de ski
Cet ajournement succède à une séquence de ski d’été déjà perturbée par les effets du réchauffement climatique : saison purement et simplement annulée à Val d’Isère, une première, et abrégée à Tignes et aux 2-Alpes. La station iséroise, qui devait démarrer ce samedi 21 octobre ses remontées sur le glacier, repousse elle aussi son ouverture, faute d’un manteau neigeux suffisant. «Le rendez-vous est fixé au 3 décembre», indique-t-on à l’Office de tourisme.
Dans les deux spots des Alpes du Nord, on rappelle néanmoins que, même sans spatules, les activités d’automne ne manqueront pas en altitude alors que démarrent les vacances de la Toussaint. La préparation de la saison de sports d’hiver bat bel et bien son plein, alors que le niveau de réservation atteint des sommets historiques dans tous les massifs. «Nous sommes à ce jour à +5% de réservation pour l’ensemble de la saison», illustre Frédéric Porte, prenant en comparaison le «très bon» hiver dernier.