Élue « Monument préféré des Français 2022 » par les téléspectateurs de France 3, la Gare Maritime Transatlantique du Cotentin, avec son ancien sous-marin nucléaire à visiter, est une destination week-end originale.
Liz Taylor, Charlie Chaplin, ou encore Salvador Dali ont foulé la mosaïque des petits carreaux de sa salle des pas perdus. Le Titanic, le France ou encore le Queen Mary II, ont accosté le long des grues emblématiques de ses quais. Les déracinés de la vieille Europe s’y sont également entassés pour tenter l’aventure du nouveau monde. La Seconde guerre mondiale, puis quelques décennies plus tard l’essor du trafic aérien, ont failli avoir raison de la pureté de ses lignes Art Déco. Mais la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin, telle une fière cathédrale et désormais gardienne de l’Histoire mouvementée du XXe siècle, est toujours là. Imposante et majestueuse. Et désignée Monument préféré des Français par les téléspectateurs de France 3 le 14 septembre. Aujourd’hui, elle se visite…
Depuis sa réhabilitation totale, en vue de l’ouverture il y a vingt ans de la Cité de la mer, qui comprend également la visite de l’ancien sous-marin nucléaire d’attaque Le Redoutable ou encore un aquarium géant, l’ancienne Gare Maritime, déjà classée à l’inventaire des monuments historiques en 1989, a déjà fait la joie de plus de 4,6 millions de touristes. Il faut reconnaître que le bâtiment est exceptionnel et offre, à sa seule vue, la promesse de voyages aux long cours. Pour peu qu’un paquebot fasse retentir au loin ses cornes de brume on pourrait même imaginer y croiser la silhouette d’un Gabin ou d’un Humphrey Bogart disparaissant sous le crachin normand.
Conçue par le célèbre architecte Art Déco René Levavasseur et inaugurée en 1933, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, dont seul le campanile détruit par les Allemands en 1944 n’a pas été reconstruit, est longue de plus de 280 mètres et large de 42 mètres. Aujourd’hui son grand hall accueille des engins d’exploration et de recherches océaniques, tandis que son ancienne salle des pas perdus, son ancienne galerie avec des boutiques en bois d’acajou de Cuba, ont été restaurées à l’identique. Des cabines du Titanic, avec des objets d’époque, ont également été reconstituées. Quant au sous-marin Le Redoutable – premier lanceur d’engin nucléaire français baptisé en 1967 par le général de Gaulle -, long de 128 mètres pour 10,8 de largeur, il a été installé dans une fosse située devant la Gare Maritime et se visite entièrement. Frissons et immersion sous-marinière garantie.
À lire aussiVoici « le village préféré des Français »
À l’origine de ce projet de Cité de la Mer, Bernard Cauvin, qui en est le directeur depuis son ouverture il y a 20 ans, explique volontiers aux visiteurs que « l’océan est la clé de l’avenir des hommes et de l’humanité à condition que l’on sache la préserver ». Accueillant de nombreuses visites scolaires, cette cité de la mer, avec notamment son aquarium géant où évoluent des centaines d’espèces de poissons, requins compris, offre en effet aux visiteurs une plongée dans les abysses de l’humanité à travers de nombreux parcours pédagogiques mais aussi ludiques pour les enfants. Et invite à réfléchir sur la fragilité de la mer nourricière.
Carnet pratique
OÙ
Cité de la mer, Gare maritime Transatlantique. 50100 Cherbourg-en-Cotentin. Tarif adulte : 19 euros. Enfants de 5 à 17 : 14 euros. Enfants – de 5 ans : gratuit. Tél. 02 33 20 26 69
PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Office du Tourisme du Cotentin, www.encotentin.fr, 14 quai Alexandre III, 50100 Cherbourg-en-Cotentin. Tél. 02 33 93 52 02
Y ALLER
En train
Paris Gare Saint-Lazare – Cherbourg, plusieurs trains directs par jours. Compter 3 h 30.
En voiture
Paris-Cherbourg, 356 kilomètres. Compter 3 h 50.
À VOIR AUSSI – Quels sont les monuments les plus visités au monde ?