DÉCRYPTAGE – Rien de plus banal que de croiser un compatriote à l’étranger. Si elle suscite généralement l’indifférence, une telle rencontre peut être mal supportée par les voyageurs en quête de dépaysement. Comment l’expliquer ?
«Lors de mon dernier séjour au Japon , j’ai visité la région de Chichibu. Assez peu touristique et surtout connue des Tokyoïtes, je ne m’attendais pas à y croiser d’étrangers. Finalement, en marchant dans une forêt, j’entends la conversation d’un couple français parlant fort… Le quotidien que j’avais mis entre parenthèses avait fait irruption dans un moment où je cherchais l’immersion totale», raconte Tiphaine, 27 ans, originaire de Lille et passionnée par le pays du Soleil levant.
Se retrouver au milieu d’un groupe de Français en Asie, entendre parler la langue de Molière au fin fond de l’Amérique… En séjour à l’étranger, rien n’est plus habituel que de croiser le chemin d’un compatriote. Et ce d’autant plus que la France est l’un des pays les plus généreux au monde en nombre de congés payés (25 jours par an au minimum), auxquels s’ajoutent onze jours fériés. Autant de temps libre pour voyager, dans l’Hexagone ou ailleurs dans le monde. Si elle suscite généralement l’indifférence, une…