La redevance, reportée à plusieurs reprises, devait à l’origine s’appliquer au 1er janvier 2023.
Elle a longtemps tardé à être mise en pratique. En Thaïlande, la nouvelle taxe touristique de 300 bahts (8,37 euros) prendra effet à partir de juin, a fait savoir Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre du Tourisme du pays, dont les propos ont été repris dans le Bangkok Post . Initialement prévue en janvier puis avril 2022, elle devait entrer en application au 1er janvier 2023, avant d’être de nouveau repoussée en raison d’ajustements nécessaires au niveau des points de collecte dans les aéroports.
La redevance s’appliquera aux voyageurs étrangers arrivant en avion. Ils devront s’acquitter de ce droit d’entrée, quel que soit le statut de leur visa. «Les frais ne seront pas perçus auprès des étrangers titulaires d’un permis de travail et d’un laissez-passer frontalier», a déclaré Phiphat Ratchakitprakarn. Seront également exemptés les titulaires d’un passeport thaïlandais et les citoyens du pays. Si un système de collecte est d’ores et déjà prévu dans les aéroports, le mystère demeure sur les points d’entrée maritimes et terrestres.
À lire aussiCes destinations qui multiplient les taxes touristiques en 2023
Manne financière importante
Les autorités ont fait savoir que l’argent récolté servirait à soutenir les visiteurs impliqués dans des accidents et à développer des destinations touristiques dans le cadre d’un tourisme durable. Plus précisément, l’assurance pour les étrangers, valable 30 jours maximum, devrait couvrir les risques d’accident, d’émeute, d’attentat terroriste et de catastrophe naturelle à hauteur de 500.000 bahts (environ 13.700 €), précisait le Bangkok Post il y a quelques mois. Les risques liés aux Covid et d’autres maladies n’entrent pas en ligne de compte et doivent faire l’objet d’une assurance voyage facultative avant le départ.
À lire aussiThaïlande confidentielle : à la découverte des jungles du sud
Pour la Thaïlande, la manne financière devrait en tout cas s’avérer importante. Le pays prévoit en effet d’accueillir 25 millions de touristes en 2023, contre 11,8 millions l’année dernière. Des prévisions optimistes nourries par le retour des touristes chinois sur la scène internationale. Les dépenses touristiques sur le territoire devraient quant à elles atteindre au moins 2,38 billions de bahts (66 milliards d’euros), à en croire le ministre Phiphat Ratchakitprakarn. Pour rappel, le pays avait comptabilisé 40 millions de visiteurs en 2019, dont 11 millions de Chinois.