LE FIGARO VOUS RÉPOND – Flore s’interroge. À raison : un test positif réalisé hors-UE ne permet pas toujours d’obtenir le «certificat de rétablissement» nécessaire au passe sanitaire. Alors, que faire ?
J’ai été testée positive au Covid-19 lors d’un séjour aux États-Unis. Je n’arrive pas à faire reconnaître ce test en France afin d’obtenir un « certificat de rétablissement » et ainsi prolonger la validité de mon passe sanitaire. Que faire dans cette situation ?
Flore
Chère Flore,
Comme plusieurs lecteurs qui nous ont contactés, vous avez été testée positive lors d’un séjour dans un pays hors Union européenne et vous évoquez l’impossibilité d’intégrer ce test positif dans votre passe sanitaire. Un test positif fait effectivement office de «certificat de rétablissement» et peut se substituer à la preuve de vaccination pendant sa période de validité, à savoir entre 11 et 180 jours après la date du prélèvement.
Contactée par Le Figaro, la Direction générale de la santé (DGS) nous indique qu’«une infection au Covid-19 ne constitue pas un cas de contre-indication à la vaccination. Il n’y a en effet pas de danger, le risque d’hyper-réactogénécité étant très marginal. L’essentiel réside plutôt dans le fait que la vaccination n’a dans ce cas pas de bénéfice direct car la personne a déjà eu une stimulation immunitaire.» Ainsi, même si vous avez récemment été infectée par le Covid-19, vous êtes éligible à la dose de rappel qui permettra de prolonger la validité de votre passe sanitaire.
À VOIR AUSSI – Covid-19 : Le passe vaccinal est-il adapté face à Omicron ?
À lire aussiCovid-19 : «Que se passe-t-il si je suis testé positif lors de vacances à l’étranger ?»
Un certificat interopérable dans 60 pays
La DGS nous rappelle que 33 pays en dehors des 27 États membres de l’Union européenne «s’inscrivent actuellement dans une démarche d’interopérabilité afin de générer un certificat au format DCC [Digital Covid Certificate, NDLR]» (liste complète sur le site de la Commission européenne). Parmi eux, citons l’Islande, Israël, la Suisse, la Thaïlande et le Maroc. Le QR code du passe sanitaire français peut donc être lu dans ces pays et, inversement, les versions locales sont utilisables en France. Les États-Unis ne faisant pas partie de cette liste, il est normal que votre test positif ne puisse pas servir de «certificat de rétablissement» en France et en Europe.
À noter que les Français vaccinés dans la plupart des pays hors Union européenne avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament peuvent convertir leur attestation de vaccination aux normes française et européenne. La démarche se fait uniquement dans les pharmacies proposant ce service (liste sur le site du ministère de la Santé). «Le service de génération d’attestation d’équivalence vaccinale peut être facturé pour un prix ne pouvant dépasser 36 €», rappellent les autorités françaises.