Pénalisés par le manque de personnel et les appels à la grève, compagnies aériennes et aéroports retirent dès maintenant certains vols de leur programme en août.
Le trafic aérien ne retrouvera pas son rythme de croisière cet été. Les compagnies ont retiré 25.378 vols de leurs programmes de vol d’août 2022 au cours de la semaine dernière, dont près de 60 % en Europe, selon les données de Cirium, société d’analyse du secteur aérien, relayée par Air Journal.
Le chiffre a de quoi interpeller, mais au regard des plus de 3 millions de décollages prévus en août dans le monde, son ampleur reste limitée. En Europe, continent le plus touché, les 15.788 annulations représentent environ 2% du programme de vol.
À lire aussiGrève dans les aéroports, vols annulés… Nos conseils pour réussir à prendre l’avion malgré tout cet été
2% des vols en Europe annulés
Toujours selon Cirium, Turkish Airlines est la compagnie à l’initiative de plus grand nombre d’annulations en Europe avec 4408 décollages supprimés, dont la moitié à Istanbul et un quart vers la Russie. Viennent ensuite British Airways avec 3600 annulations, easyJet avec 2045, Lufthansa avec 1888 et Wizz Air avec 1256. Dans le reste du monde, la compagnie brésilienne Azul a retiré 2133 vols, la coréenne du sud Korean Air 2033 et l’indienne IndiGo 2030.
En France comme dans tous les pays de l’Union européenne, en cas d’annulation à l’initiative de la compagnie, celles-ci sont tenues d’offrir au passager le choix entre un remboursement du billet sous 7 jours ou un autre vol vers la destination finale dans des conditions de transport comparables. Et, dans certains cas, une compensation qui peut aller jusqu’à 600 €. Retrouvez toutes les infos concernant le remboursement d’un vol annulé dans cet article.