Destinations
Publié le :
Dernière Mise à jour : 19.12.2022
Le Belize est l’une des destinations à la mode pour pratiquer la plongée. Avec la plus grande Barrière de Corail de l’hémisphère nord au large de ses côtes, le pays jouit d’un écosystème marin exceptionnel
Le Belize sera présent au Salon de la Plongée sous-marine 2023
Pour la deuxième année consécutive, l’Office de Tourisme du Belize sera présent au Salon de la Plongée sous-marine du vendredi 6 au dimanche 8 janvier 2023. Cet événement grand public qui a lieu à Porte de Versailles réunit les acteurs majeurs de ce sport passion. Rendez-vous incontournable de tous les plongeurs confirmés mais également des curieux souhaitant s’initier à cette pratique, les visiteurs pourront retrouver le Belize sur le stand du tour-opérateur Ultramarina (D 16 – E 15).
La deuxième plus grande Barrière de Corail au monde
Cette perle des Caraïbes s’étend sur près de 300km de long et se divise en trois principaux atolls : Lighthouse, Turneffe et Glover, qui sont des îlots en forme d’anneau constitués de récifs coralliens entourant un lagon. Elle est également morcelée en de nombreuses cayes, de petites îles basses composées de sable ou de corail situées près des côtes.
La Barrière de Corail mésoaméricaine est l’une des plus préservée au monde et recouvre une faune et une flore dense composée de plus de 500 espèces de poissons et de dizaines d’espèces de coraux mous et durs que le gouvernement du Belize s’est donné pour mission de protéger en coopération avec des organisations de protection de l’environnement.
Bien que les récifs coralliens ne représentent que 0,1% de la superficie mondiale, ils abritent plus de 25% de la biodiversité marine. En 1996, la Barrière de Corail du Belize a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son écosystème riche servant d’abri à des milliers d’animaux marins.
Au-delà du fameux Great Blue Hole ou Grand Trou Bleu, un incontournable des spots de plongée rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, le Belize regorge de lieux tout aussi impressionnants où pratiquer la plongée. Les voyageurs des fonds-marins vivront une expérience exceptionnelle à la rencontre d’un écosystème haut en couleurs.
– The Elbow de l’atoll Turneffe est un site plébiscité par les plongeurs souhaitant nager avec les raies, diverses espèces de carangues et de poissons dont la taille, plus importante qu’ailleurs, surprendra les amoureux des fonds-marins.
– White Sands à Golver’s reef est un atoll partiellement recouvert par les flots abritant de nombreuses espèces sous-marines de mérous, de raies aigles tachetées, de tortues qui feront de la plongée un moment hors du temps.
– Half Moon Wall est situé à l’extrémité sud-est de Lighthouse Reef. Site de plongée unique en son genre de par sa structure formée de profonds ravins et de chemins creusés entre les roches, le plongeur aura la chance d’observer une vie marine abondante entre raies manta, requins et une variété de pélagiques le long du mur.
– Les Canyons d’Esmeralda se situent à Ambergris Caye. La plongée y est spectaculaire grâce à une faune et flore particulièrement protégées. La profondeur maximale est de 21 mètres.
– Hol Chan Marine Reserve, signifiant « petit canal » en maya, près de San Pedro, est le site idéal pour la pratique du snorkeling ou de la plongée à des petites profondeurs d’environ 10 mètres. Bancs de mérous, vivaneaux ou barracudas seront au rendez-vous au cœur de ce site facilement accessible depuis Ambergris Caye.