Un microclimat doux, des paysages boisés et variés, une certaine tranquillité… L’île vendéenne conserve sa singularité sur la façade Atlantique. Un voyage à part.
Que vous veniez pour la première fois ou non sur la longue et étroite île de Noirmoutier, commencez votre séjour par une expérience unique en empruntant le passage du Gois. Cette route submersible longue de 4,2 km relie l’île au continent vendéen et sa région Pays de la Loire. Invisible le plus clair du temps, ce fragile trait d’union est aussi un prodigieux lieu de vie.
Au rythme des marées, il est soit sous l’océan, soit émergeant des eaux. Et il attire autant les oiseaux venus chercher repos et nourriture que les pêcheurs à pied (de palourdes, huîtres et coques) ou les curieux venus contempler cette théâtrale mise en scène naturelle. La traversée de cette porte d’entrée majestueuse, quelles que soient les saisons, reste un moment inoubliable !
À lire aussiLes cinq lieux à connaître absolument à Noirmoutier
Pourtant le Gois n’a pas toujours existé. Il s’est formé suite au croisement de deux courants et au dépôt de grande quantité de sable et de vase durant l’étale (ce moment entre deux marées où le courant est nul).
La première mention d’un passage permettant de rallier l’île au continent date de 1701. Tandis que l’ouverture d’une ligne régulière assurée par une voiture à cheval remonte à 1840. Et il fallut attendre jusqu’à 1939 pour que cette chaussée mythique soit enfin pavée. Depuis 2017, le passage du Gois est classé parmi les sites d’intérêt national et patrimonial.
Accéder à Noirmoutier: le passage du Gois ou le pont
Avant de le traverser dans la baie de Bourgneuf, il est recommandé de consulter les horaires des marées. En cas de coefficient moyen, on y passe à pied, en voiture ou à vélo 1h30 avant et 1h30 après l’heure de la marée basse. Pour les distraits ou les plus téméraires qui se font surprendre par la marée montante, neuf tour-balises peuvent heureusement servir de refuge !
Passé le Gois ou le pont de l’île de Noirmoutier (accessible gratuitement 24h/24h et 7j/7j depuis la Fromentine, sur le continent, et qui dispose aussi d’une piste cyclable), la forêt de Barbâtre, composée de hauts pins maritimes et d’un cordon de dunes longeant des plages de sable fin s’offre à vous. Sentiers pédestres, pistes cyclables, char à voile et sports de glisse, ou observation des oiseaux dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol…
Tout ici vous invite à ralentir, en combinant vue sur la mer et d’agréables senteurs du sous-bois où les aiguilles de pins craquent sous vos pas. Et pas de risque de se télescoper avec la foule: la plus vaste forêt de l’île de Noirmoutier s’étend sur 145 hectares, il s’agit de . On peut y marcher pendant des heures, à l’écart de tout bruit, à l’ombre de grands arbres en profitant des sons de la nature. On y croise peu de monde et pour une balade avec des enfants, c’est l’endroit idéal pour de grandes parties de cache-cache ou de jeux d’aventures.
Que faire à Noirmoutier avec des enfants
Véritable paradis pour les têtes blondes, l’île regorge de coins pour pratiquer la pêche à pied, qui ressemble alors à une chasse au trésor. On collecte peu, mais c’est toujours amusant de gratter le sable en quête de palourdes ou de couteaux qui remontent lorsque l’on met du sel sur leur trou.
Si l’on est observateur, dans les mares d’eau, on découvre toujours des crevettes, des petits crabes et de minuscules poissons (bébés bars ou bébés mulets). Et les propositions ne manquent pas pour divertir ou favoriser la rencontre avec d’autres enfants. La librairie Trait d’Union, (1 bis, rue du Grand-Four à Noirmoutier-en-l’Île; tél.: 02 51 35 59 22; ouverte toute la semaine pendant les vacances scolaires) qui organise régulièrement des «Heures du conte» (histoires racontées) possède également une salle entièrement dédiée à la littérature enfantine.
Et pour les plus petits, il y a une garderie Les Poissons Clowns, une école de natation Ty Splash et trois clubs de plage : Club Valdingo, (plage du Mardi-Gras au Vieil), Mickey Mouse (plage des Sableaux) et Club Mickey (plage de la Cantine à La Guérinière).
- Notre recommandation : vous aimes les huîtres ? Faites une halte au site ostréicole de Bonhomme à la Guérinière (côté baie de Bourgneuf). Vous y trouverez notamment des cabanes ostréicoles (vente, dégustation…). Idéal à faire en famille ou entre amis. Conseil : allez-y en vélo.
Noirmoutier, destination vélo
Mais sur l’île, il n’y a pas que la côte à découvrir. Ce petit bout de terre dispose en effet d’une grande variété de paysages. Alors pourquoi ne pas aller se perdre avec bonheur dans le damier des marais salants ? Sur place les sauniers ne manqueront pas de vous donner des explications sur les récoltes de la Fleur de sel ou du gros sel.
On peut aussi onduler sur les sentiers du charmant bois des Eloux, ou se lancer dans une chasse au trésor digitale dans une réserve naturelle (polder de Sébastopol). Au gré d’agréables déambulations, Noirmoutier se révèle sous des jours différents et de l’avis de tous, elle est aussi un nirvana pour les cyclistes ! Avec 84 km de pistes cyclables en site propre, on peut la sillonner sereinement du nord au sud et d’est en ouest, en traversant les plus jolis endroits : marais salants, l’étang des perles, la jetée Jacobsen, le bois de la Chaise, la plage des Dames et ses cabines blanches évoquant la nostalgie d’une villégiature heureuse d’autrefois.
Pour ceux qui ne sont pas équipés, de nombreux loueurs de vélos (avec assistance électrique ou pas) émaillent l’île.
- Notre recommandation : parmi les loueurs de vélo, Vél’Hop propose une large gamme de vélos adultes et enfants, à assistance électrique, rosalie, tandem… Et vous les livre gratuitement à domicile (02.51.39.01.34).
Longer la côte de l’île à bord d’un bateau à fond plat
Enfin pour profiter pleinement des plaisirs qu’offre la mer, avec son petit voilier, Joël Léauté (tél.: 06.33.07.23.82; 8, Le Clos des Chevrettes, Le Vieil) vous emmène naviguer près de la côte et vous échouer sur l’estran. Sur son bateau à fond plat, utilisé autrefois pour la pêche côtière, il peut embarquer jusqu’à cinq personnes. À bord tout le monde peut participe aux manœuvres, sous l’œil du skipper aguerri. Vue de la mer, la côte révèle certains aspects absolument invisibles de la plage. Son embarcation sort régulièrement dans la baie de Bourgneuf, entre L’Herbaudière, Vendette et le port de Noirmoutier.
Pour ceux qui sont tentés par d’autres disciplines nautiques, telles que le dériveur, le catamaran, le paddle ou le kayak de mer, en passant par le flyboard, le kitesurf ou le jet ski, mais aussi les initiations à la navigation à voile ou à moteur, au char à voile, ou à la plongée sous-marine, tout est facile d’accès.
Enfin, à inscrire sur votre agenda estival : les fêtes maritimes et les régates emblématiques de l’île. Comme La Régate du Bois de la Chaise, qui rassemble une flotte de voiliers de tradition, qui s’échouent sur la plage des Dames puis remonte jusqu’au port dans une ambiance festive ! Ou la Noirmoutier Classic, avec ses beaux yachts vintages : Requins, Dragons, métriques… Auxquels se joignent des yachts de légende, comme le Pen Duick d’Éric Tabarly.
Carnet pratique à Noirmoutier
Office de tourisme. Tél. : 02 51 39 80 71 et ile-noirmoutier.com.
VENIR
Viser la gare de Nantes puis y prendre l’autocar pour Noirmoutier, comptez 1 h 40 (oui-sncf.com). En voiture : par le pont (gratuit) ou par le Gois, route spectaculaire (4,2 km) qui disparaît chaque jour sous la mer (gare aux marées).
HÉBERGEMENTS
Hôtel Général d’Elbée
Une maison de maître du XVIIIe siècle, entièrement rénovée, qui propose 25 chambres modernes et élégantes. Les chambres à la déco marine de très bon goût,sont ouvertes sur un jardin clos agrémenté d’une belle piscine sont les plus agréables. Un cadre apaisant, comme celui offert par la salle de relaxation au décor moderne qui mène à un spa, un sauna et un hammam. De 110 € à 220 €.
Le Général d’Elbée, 2 place d’Armes, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 51 39 1029.
TERRASSES DE CAFÉ
Café Noir, 4 Quai Cassard, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 51 39 00 75.
Le 11, 11 Quai Cassard, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 28 10 11 11.
Le Saint Louis, 14 place Saint-Louis, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 28 10 03 79.
BONNES TABLES
La Table d’Elise, néo-bistrot gourmand bio et deuxième adresse du chef étoilé Alexandre Couillon. 5 rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 28 10 68 35.
À lire aussiL’huître de Noirmoutier par Alexandre Couillon
Le Petit Bouchot, cuisine de la mer, joli patio. 3 rue Saint-Louis, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 51 39 32 56.
La Maison des Toqués, une adresse confidentielle, peu de couverts, une vraie découverte sensorielle. 32 rue du Port, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tél. : 02 28 10 15 12.
L’assiette au jardin, joli patio, carte goûteuse, petite épicerie. 9 rue du Robinet, 85330 Noirmoutier. Tél. : 02 51 54 93 95.
POUR LES GOURMANDS
Biscuiterie artisanale de Noirmoutier, Les Petits Cagniotes, 2 rue Marouettes, 85330 Noirmoutier. Tél. : 06 18 29 36 12.
Les fêtes maritimes estivales 2020
18 juillet : fête de l’Am’Her au port de Morin à L’Épine
19 juillet : fête du port du Bonhomme à La Guérinière
9 août : fête du port de Morin à L’Épine
15 août : fête de la mer au port de L’Herbaudière
5 et 6 juillet : étape de la « Course Croisière des ports vendéens »
31 juillet au 2 août : « La Noirmoutier Classic »
13 août : « Les Voiles légères »
19 au 21 août : « Les Régates du Bois de la Chaise »
PÊCHE À PIED, LES BONS COINS
La plage des Dames ; Anse Saint-Pierre ; Le Vieil ; L’Épine (Pointe du Devin) ; La Guérinière (Pointe de la Loire) ; Passage du Gois.
SORTIES EN MER
Noirmoutier Littoral : Joël Léauté (06.33.07.23.82).
Multivoile : location de paddle, catamaran, dériveur (06.22.52.34.49).
O’Abandonado sur un vieux gréement de 1916, balade, pêche en mer, croisière à la journée, classes de mer. Office du Tourisme, sur le bateau ou à la boutique Le Shopping du Port, à l’Herbaudière.
À voir aussi – «Le slogan c’est: prendre vos vacances en France c’est très tendance !», confie l’UMIH