Sise à l’extrême Ouest du pays, on parle d’elle comme de la ville la plus isolée au monde. Pourtant, la capitale de l’Australie-Occidentale ne cesse pourtant d’évoluer. Musées, galeries, œuvres d’art… Nos bonnes adresses.
À Perth, entre les façades tarabiscotées des maisons de la fin du XIXe, sommeillant au pied des gratte-ciel modernes, espaces culturels et œuvres d’art en plein air sont une invitation à une flânerie arty… et engagée. La capitale de l’État d’Australie-Occidentale est une des villes les plus isolées du monde. Mais son art de vivre, son dynamisme et un environnement paradisiaque l’ont fait émerger sur la carte des grandes cités de la planète. Quoi de neuf à l’ouest ?
À lire aussiQuand partir en Australie ? Météo, saisons… La meilleure période région par région
LA RENAISSANCE MUSÉALE
Après quatre ans de travaux, le Western Australian Museum a rouvert fin 2020 sous le nom de Boola Bardip, que l’on peut traduire par « nombreuses histoires ». Arrêt incontournable pour comprendre la culture de cette région, on y trouve de nombreux témoignages vidéo, des informations précieuses sur les 6 saisons aborigènes, la géologie, la faune et la flore, ou encore les innovations environnementales. Accessible aux enfants en bas âge.
Visit.museum.wa.gov.au
LE GLAMOUR MODERNE
On pourrait le croire fait d’or, mais le bâtiment abritant le State Theatre Centre est en réalité en bronze. Ce complexe théâtral, le plus grand de l’État, dévoile 3 salles de spectacle, dont la plus grande (pouvant accueillir 575 personnes) est connue sous le nom de Heath Ledger, en honneur à l’acteur né à Perth. On y trouve aussi un jardin extérieur et un studio où sont joués toute l’année des spectacles comiques, des démonstrations de danse et de cirque.
Artsculturetrust.wa.gov.au
LE REPAS EN APESANTEUR
Au quatrième étage de l’hôtel Como, se trouve le Wildflower, le restaurant gastronomique de l’établissement, dont le menu a été conçu avec une aînée aborigène pour répondre aux 6 saisons du calendrier traditionnel. Les ingrédients, issus pour beaucoup du bush, sont sourcés en grande majorité en Australie-Occidentale, tout comme les vins. Parmi les 550 références, environ 30 % viennent de domaines proches de Perth. Une expérience de haute volée (90 € le menu en 4 services) avec une vue imprenable sur le fleuve Swan.
Wildflowerperth.com.au
LA FRESQUE ENGAGÉE
Reconnu dans tout le pays pour ses œuvres surréalistes, l’Ukrainien Aleksei Bordusov, alias Alec Interesni Kazki, a investi la William Street. Avec sa fresque nommée Mémoire de la terre , il dépeint le contraste entre l’époque précoloniale et l’époque coloniale du pays. Tandis que les Aborigènes sont associés à des symboles d’éternité, de mémoire et de spiritualité, les colonisateurs prennent les contours de kangourous obsédés par le capitalisme et déconnectés de la nature.
LA FOLIE DISCO
Est-ce que Toots est là ce soir ? Voilà ce qu’il faudra demander au (bon) barman pour avoir une chance d’entrer dans l’univers disco de ce bar éponyme, devenu en quelques semaines l’un des lieux nocturnes les plus convoités de Perth. Reste encore à trouver l’adresse, puisque Toots est lui-même caché… dans un bar caché ! Un indice : cherchez du côté d’un certain Sneaky Tony’s, dans le quartier de Northbridge.
Lavishhabits.com.au
LA GALERIE VISIONNAIRE
Remettre l’art aborigène au cœur de la narration du pays : telle est la mission de The Art Gallery of Western Australia. Des artistes (77) du Pilbara, cœur minier de l’Australie-Occidentale, sont exposés. Parmi eux, Layne Dhu-Dickie, créateur d’un superhéros aborigène, devenu la coqueluche des galeries à seulement 18 ans ! Une visite à ne pas manquer.
Artgallery.wa.gov.au
L’HÔTEL VERTICAL
Ouvert début 2020, le Ritz-Carlton est une escale idoine pour vivre l’effervescence citadine mêlée au calme et à l’apaisement de l’intérieur des terres. Son hall d’accueil, magnifié par une cascade de cristal, a été conçu pour symboliser les gorges du parc national de Karijini, au cœur de l’Outback. L’art est aussi un élément important dans les 205 chambres et suites de l’établissement, avec la valorisation d’artistes aborigènes. À partir de 260 € la nuit, avec petit déjeuner.
The Ritz-Carlton, Perth, 1 Barrack St, Perth WA 6000, Australie. Tél. : +61 8 6559 6888.
L’HOMMAGE SACRÉ
Wirin . Tel est le mot noongar pour évoquer la force sacrée éternelle qui relie toute la vie à Boodja, la Terre mère. Sur la place Yagan, cœur trépidant de la ville, la sculpture de 9 mètres qui porte ce nom incarne l’importance de cette grande connaissance aborigène. La lance du guerrier relie son corps à la Terre, avec des lignes contemporaines voulues par l’artiste Lance Chadd.
LES DANSEURS ENGAGÉS
Sur les pelouses des Telethon Gardens, dans le quartier de Kings Square, 6 hommes en mouvement regardent droit vers l’est. Cette série de figures sculpturales en bronze, intitulée Koorden , célèbre les chefs noongar qui se sont réunis à Perth, en 1900, pour représenter les communautés autochtones à la Fédération. Les bandes qui forment leurs corps sont un hommage aux peintures cérémonielles trouvées sur des photographies historiques et réinterprétées par l’artiste Rod Garlett.