INFOGRAPHIE – Les barrières sanitaires se lèvent unes à unes dans le monde pour les touristes. Votre prochaine destination est-elle concernée ? Pour le savoir, consultez notre carte interactive.
Avec le reflux de la pandémie de Covid-19, le mode d’emploi pour voyager se simplifie enfin. Les restrictions se lèvent sur la quasi-totalité des continents, et dans des proportions parfois spectaculaires en ce mois de mai, notamment en Europe. Sur le Vieux continent, l’obligation de remplir un formulaire préalable est largement abrogée, certains pays ne réclament plus de passe sanitaire, et le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports, avions ou trains, depuis le 16 mai 2022. Il reste toutefois «recommandé». Prudence néanmoins : quelques formalités restent en vigueur et, depuis février, la dernière injection doit dater de moins de neuf mois pour que le passe vaccinal soit considéré comme valide en Europe. Une dose de rappel (la 3e) reste conseillée et de nombreux pays réclament voire renforcent l’obligation vaccinale pour les voyageurs.
La rédaction du Figaro recense dans une carte interactive les conditions de voyage qui s’appliquent aux vaccinés à destination de…