INTERVIEW – Mélanie est la fondatrice du site «Chien Voyageur», où elle relate ses vacances accompagnée de son border collie, Maïdo, et donne ses bons conseils pour des vacances humaines et canines réussies. Elle partage avec nous ses coups de cœur.
C’est une image d’Epinal. Le monospace, les deux enfants à l’arrière, un coffre fermé avec peine. Et la tête du Golden Retriever qui dépasse par la fenêtre. En France, un maître sur trois choisirait de partir en vacances avec son animal, plutôt que de le faire garder ou de le placer en pension. Malgré le stress, les surcoûts, les préparatifs. Car il faut le dire : même si 15 millions de chiens, chats et furets vivent dans les foyers français selon l’Icad (Identification des carnivores domestiques), les emmener en vacances s’apparente encore à un parcours du combattant.
Pour mettre l’accent sur les solutions plutôt que sur les embuches, Mélanie a créé le site «Chien Voyageur», où elle compile ses astuces, apprises sur le tas au côté de son chien Maïdo, un border collie qui la suit dans ses pérégrinations à travers le monde. Cette grande voyageuse a aussi concocté cinq guides, dont le dernier, dédié à la Savoie, est disponible en format PDF (14,90 €). Car rappelons-le, chaque année, des dizaines de milliers d’animaux sont abandonnés sur la route des vacances. Un animal qui part avec son maître, c’est un animal de moins à la SPA. En voiture !
À lire aussi«Je prends l’avion avec mon chien pour la première fois. Y a-t-il des choses à savoir ?»
LE FIGARO VOYAGE. – Quel est le pays étranger idéal pour partir avec son chien ?
Mélanie. – Sans hésiter, je dirais l’Italie ! C’est un pays particulièrement dog-friendly. On y trouve de nombreux hébergements et restaurants qui acceptent les chiens. Certains supermarchés également : c’est le cas par exemple des chaînes Conad ou Unes. Chez Unes, les chiens de petite et moyenne taille ont même accès à des chariots spécialement aménagés ! Les plages aussi sont adaptées aux toutous : c’est le cas de la Baubeach à Rome, la Dogbeach à San Vincenzo ou encore la Baubaubeach près de Venise. Enfin, on trouve des parcs réservés aux chiens un peu partout dans les grandes villes, Rome, Florence, Naples ou Milan. Et si les chiens ne sont pas acceptés dans les monuments historiques, il existe en Italie d’excellentes pensions canines.
Quel est l’hébergement le plus accueillant que vous ayez testé avec votre chien ?
Nous avons beaucoup de belles expériences d’hébergements avec Maïdo mais nos hébergements préférés sont ceux qui ont des attentions particulières pour nos chiens. Je pense notamment au Camping 2 la Plage à Treffort, en Isère, qui nous a accueillis avec un kit de bienvenue pour Maïdo (couverture, gamelles…). En Vendée, le camping du Port de Moricq est 100% dog-friendly et accueille les chiens comme des membres de la famille avec tous les équipements et attentions qu’ils méritent : des «toutoudouches», un «toutousnack» ou encore un «toutouparc» ! Certains hôtels se démarquent également. À Bangor, sur Belle-île-en-Mer, l’hôtel La Désirade a prévu un kit de bienvenue pour les chiens : couverture, gamelles et même des serviettes pour le retour de promenade. Malheureusement, ce genre d’accueil reste rare.
À lire aussiPartir avec son chien ou son chat : cinq hôtels et gites où les animaux sont (vraiment) les bienvenus
Avez-vous une plage à recommander pour partir avec son chien ?
Il faut savoir que si beaucoup sont interdites aux chiens, d’autres leur sont accessibles mais seulement à certaines périodes de l’année. On a quand même eu la chance de parcourir quelques très belles plages avec Maïdo ! Dans le Var, à Ramatuelle, les chiens sont acceptés sur l’ensemble des plages à la condition d’être tenus en laisse. Sur la plage de l’Escalet, il y a même une cani-douche qui permet de rincer son chien après la baignade. En Corse, on trouve également de très belles plages qui acceptent les chiens comme Santa Giulia. Du côté de l’océan, la baie de Quiberon compte quelques magnifiques plages où les chiens sont acceptés toute l’année : Mané Gwen à Plouharnel, Le Lizeau à Saint-Pierre Quiberon ou la Jument à Conguel.
Quelle est la station de ski la plus dog-friendly ?
Une station de ski dog-friendly, c’est pour moi une station qui inclut les chiens dans son offre d’activités. On y trouve facilement des hébergements dog-friendly, des sentiers raquettes accessibles aux chiens, les remontées mécaniques leur sont autorisées et on peut y skier avec son toutou sur une partie du domaine. J’ai un coup de cœur pour la Haute-Savoie et en particulier pour le Massif des Brasses. La destination Môle et Brasses Tourisme a d’ailleurs reçu le label Toutourisme qui garantit aux visiteurs accompagnés d’un chien un accueil de qualité.
VOIR LE DOSSIER – Ski et sports d’hiver : le guide du Figaro
Quelle est la plus belle randonnée chien-humain ?
Sur les sentiers côtiers, en montagne, en plaine, on en a souvent pris plein les yeux. Mes préférées ? Le GR 34 appelé aussi le sentier des douaniers qui part du Mont-Saint-Michel et se termine à Saint-Nazaire. Les paysages traversés sont d’une beauté incroyable, on y découvre toute la richesse du littoral breton. Côté montagne, je suis tombée amoureuse récemment du Massif de Belledonne dans les Alpes du Nord et de ses lacs d’altitude. Ce n’est ni un Parc national, ni un Parc régional, ni une réserve, donc il est accessible aux chiens dans sa totalité ! Maïdo est un formidable compagnon de randonnée : sa motivation à toute épreuve est une alliée précieuse lorsque la fatigue se fait sentir. Quand on arrive en haut, on savoure ensemble notre victoire devant des paysages à couper le souffle.
La plus belle rencontre faite en voyage grâce à Maïdo ?
Une année, on avait tardé à organiser nos vacances d’été. Nous voulions en outre partir en Bretagne sud, une destination très touristique qui nécessite de bien anticiper ses réservations d’hébergements surtout lorsqu’on veut partir avec son chien. Lorsque nous avons cherché un hébergement, il ne restait plus rien. Nous étions prêts à abandonner pour changer nos plans lorsque j’ai eu l’idée d’enlever le filtre « animaux acceptés » sur la plateforme de réservation en ligne. J’ai contacté quelques propriétaires d’hébergements, affichés non dog-friendly, afin de les rassurer sur le fait que nous étions respectueux et que Maïdo était bien éduqué. Un adorable couple nous a fait confiance et a accepté notre demande de réservation. Nous avons été accueillis avec une bouteille de cidre et deux gamelles pour Maïdo dans un magnifique appartement en bord de plage. Inespéré ! Nous avons passé une merveilleuse semaine de vacances et avons rendu l’appartement parfaitement propre et rangé. En espérant qu’on leur ait donné envie d’accueillir d’autres chiens à l’avenir !
À lire aussiTop 5 des plus belles plages de la Bretagne sud
Le petit souci inattendu que vous avez rencontré en voyage avec Maïdo ?
Même lorsqu’il est indiqué « animaux admis » il existe parfois des conditions qui ne sont pas mentionnées. On s’est retrouvé par exemple dans une location qui n’acceptait que les petits chiens. Nous l’avons appris en arrivant sur place. La propriétaire était un peu ennuyée en constatant la taille de mon border collie (25kg). Elle a finalement accepté notre chien mais nous a imposé des contraintes auxquelles nous ne nous étions pas préparées : notre chien devait rester dans l’entrée, ne devait pas être laissé seul dans le logement… Maintenant, nous prenons systématiquement contact avec les propriétaires d’un hébergement afin d’être sûrs des conditions d’accueil en amont.
À lire aussiL’escapade de la semaine : dans le Gâtinais, un hôtel pour chiens, chats… et maîtres
Y a-t-il un endroit à éviter en voyage avec son chien ?
Par expérience, je pense qu’il est important de choisir son hébergement en fonction de ce qu’il est possible de faire avec son chien à proximité. L’idéal étant d’avoir des balades au départ de l’hôtel, des plages accessibles aux chiens pas loin, des activités à partager tout près. Cela évite de faire des kilomètres. Il est important aussi de choisir des activités qui plairont autant à l’humain qu’au chien : Maïdo est un chien très sensible qui n’aime pas la foule. Il préfère les grands espaces donc nous tenons compte de cela dans l’élaboration de notre programme.
Quels sont les indispensables à emporter quand on voyage avec son chien ?
Lorsqu’on voyage avec Maïdo je prévois toujours deux sacs : un pour la voiture que j’ai toujours à proximité et dans lequel je mets sa longe, son harnais, son carnet de santé, son passeport européen, une gamelle et de l’eau, une brosse et une trousse de secours. Dans le second, je mets des friandises à mâcher, ses jouets, son gilet de sauvetage, un gilet fluo si on est en période de chasse. Je prends également un peu plus que la quantité suffisante de croquettes au cas où on prolonge les vacances, sa gamelle de nourriture, son matelas. C’est important d’emporter des objets familiers afin que le chien ait quelques repères dans un endroit nouveau, cela le rassure.