LA SÉLECTION DU FIGARO – Sur les rives de l’Arno, Florence déroule ses palais, ses églises, ses jardins, ses musées. Pour la saisir dans son ensemble, du fleuve à ses dômes et ses collines, voici dix adresses panoramiques… pour en prendre plein la vue.
Plaza Hôtel Lucchesi, escale fluviale
Depuis 1860, les clients jouissaient, de la plupart des 92 chambres et suites, récemment rénovées, des méandres argentés de l’Arno et, fenêtres ouvertes, de son doux chuchotement. Mais, pour éblouir davantage, nos contemporains, plus exigeants, le propriétaire a imaginé, sur le toit du Lucchesi, l’Empireo, une terrasse incroyable avec restaurant et piscine, pile face au Duomo. Les cartes des vins, des bières et des mets, en majorité locavore, glorifient à juste titre l’Italie et son riche terroir. Service souriant et efficace, buffet du petit déjeuner copieux dressé sur le rooftop ajoutent aux attraits de ce quatre-étoiles. Parking et voiturier, payants, à réserver. Chambre à partir de 220 € la nuit.
Plaza Hôtel Lucchesi, Lungarno della Zecca Vecchia, 38, 50122 Firenze. Tél. : +39 055 262 36.
Grand Hotel Cavour, escale poétique
Divina Terrazza, tout est dit ! Au septième étage de cet hôtel dont certaines parties datent du Moyen-Âge, et où le poète, philosophe, florentin, Dante Alighieri rencontra sa Beatrice, la vue…