EXPÉRIENCE – Deux trains et une longue traversée maritime. Pour relier Paris à Belfast, nous avons volontairement emprunté l’itinéraire le plus tortueux pour le simple plaisir de goûter au temps long. Récit d’un voyage de 36 heures en mode slow.
800 km. À vol d’oiseau, Dublin est aussi proche de Paris que Lille de Montpellier. La mer faisant obstacle, impossible de s’y rendre en train ou en voiture. L’avion ? Pour une fois, nous voulons nous en passer, du moins à l’aller. Une solution semble évidente : le ferry. Comme la Corse, les Baléares ou le Maghreb, l’Irlande est l’une des destinations accessibles depuis l’Hexagone par la voie maritime.
Grâce à la combinaison du train et du bateau, le voyage est tout à fait réalisable depuis Paris sans passer par les airs. À condition d’avoir du temps. Beaucoup de temps. Pour notre part, environ 36 heures jusqu’à Belfast avec une escale à Cherbourg et Dublin.
À lire aussiVoyager sans prendre l’avion : les destinations accessibles en ferry depuis la France
Le choix d’un voyage tout en lenteur
Pourquoi s’infliger un tel périple alors que l’avion aurait bouclé l’affaire en moins de deux heures pour une trentaine d’euros ? Simplement pour le plaisir de prendre notre temps. Ce n’est pas faire le choix le plus économique (voir le détail du coût du trajet en fin d’article), mais c’est opter pour une expérience de voyage…